22
Mai-2018

Parc National de Khao Sam Roi Yot

Accueil » Centre » Prachuap Khiri Khan » Parc National de Khao Sam Roi Yot   /   Tags:
Parc National de Khao Sam Roi Yot
5 (100%) 4 votes

Partez à la découverte du Parc National de Khao Sam Roi Yot, l’un des espaces naturels les plus spectaculaires de Thaïlande.

Parc National de Khao Sam Roi Yot

Découvrez le Parc National DE KHAO SAM ROI YOT

Le Parc National de Khao Sam Roi Yot est le plus important de la province de Prachuap Khiri Khan. Créé en 1966, il se situe à mi-chemin entre Bangkok, Prachuap Khiri Khan et Hua Hin. Malgré cette proximité avec la capitale, Khao Sam Roi Yot est l’un des parcs nationaux de Thaïlande le moins connu des touristes, ce qui le rend parfait pour les voyageurs qui veulent explorer la région.

Si vous avez envie d’emprunter un itinéraire bis, qui sorte un peu du classique Bangkok-Chiang Mai-Iles du Sud, cette destination est une option idéale.

Banner reduction chapka

Parc National DE KHAO SAM ROI YOT, trésor naturel de la Thaïlande

Le parc s’étend sur environ 90 kilomètres carrés, dont près d’un tiers de zone marine, en particulier des mangroves, des marécages, des chenaux et des plages de sable blanc. Le reste sont des zones montagneuses qui donnent son nom au parc. En effet, en thaïlandais, Khao Sam Roi Yot signifie « la montagne aux 300 sommets ».

C’est ici que le Roi Mongkut (Rama IV), féru d’astronomie et qui avait prédit une éclipse solaire, aurait invité des membres de la cour mais aussi des dignitaires étrangers, à venir observer le phénomène. Il y a également contracté le paludisme, dont il est mort peu de temps après.

L’endroit est également connu pour avoir reçu la visite du Roi Rama V en 1890, suite à quoi un sanctuaire a été érigé en son honneur dans la célèbre grotte de Phraya Nakhon. Vous pourrez également y voir des paysages très variés (montagnes, mangrove, lacs, plages etc) ainsi qu’une grande biodiversité. Vous pourrez notamment y observer des Langurs, des Chats Viverrin ou encore les très rares Dauphins de l’Irrawaddy, ainsi que de très nombreux oiseaux dans la zone humide du Thung Sam Roi Yot.

Que faire dans le Parc national de Khao Sam Roi Yot

  • Phraya Nakhon Cave : Sans aucun doute la principale attraction du parc et l’une des grottes les plus connues de Thaïlande. La grotte, dont la voûte est ouverte, abrite un petit sanctuaire (Kuha Karuhas) baigné des rayons du soleil matinal (vers 10/11h selon la saison).
  • Khao Daeng Lake : Khao Daeng est un lac naturel connecté à la mer par un canal. C’est la principale zone marécageuse du parc, et l’endroit parfait pour observer les oiseaux. Vous pourrez arpenter la zone en bateau.
  • Laem Sala Beach et Sam Phraya Beach : Les deux plages totalement vierges qui délimitent le parc et le séparent de la mer. 
  • Ban Pu : Petit village de pêcheurs qui fait office d’entrée dans le Parc National de Khao Sam Roi Yot. Depuis Ban Pu vous pourrez organiser des excursions en long tail (bateaux locaux) pour visiter les mangroves et les marais du parc ou pour aller jusqu’à la plage de Laem Sala. Vous pourrez tenter une excursion pour voir des Dauphins de l’Irrawaddy, mais ils se font de plus en plus rares et à dire vrai il est vraiment très difficile d’en voir.
  • Wat Daeng : Ce petit temple se trouve au sein du Parc National.

Comment aller au Parc National de Khao Sam Roi Yot

Vous pourrez vous rendre à Khao Sam Roi Yot de différentes façons :

Depuis Bangkok

Vous pourrez aller de Bangkok à Ban Pu en bus. Depuis Sai Tai Mai, la gare routière du Sud de Bangkok dirigez-vous vers Prachuap Khiri Khan et de là, poursuivez jusqu’à Ban Pu en bus local. Vous pourrez également aller en train jusqu’à Prachuap Khiri Khan à partir de la gare de Hua Lamphong à Bangkok.

Depuis Prachuap Khiri Khan

Comme expliqué plus haut, il est très simple d’aller jusqu’à Ban Pu depuis Prachuap Khiri Khan. Vous pourrez pour cela prendre un bus local ou encore louer une voiture ou une moto.

Depuis Hua Hin

Vous trouverez des bus locaux qui font le trajet jusqu’à Ban Pu mais vous pourrez également faire les 60 km en moto ou voiture de location.

Depuis Chumphon

Depuis Chumphon vous pourrez rejoindre Prachuap Khiri Khan en bus ou en minivan.

Où dormir

Vous pourrez vous loger au coeur même du parc comme c’est souvent le cas en Thaïlande. Une zone de campement a été aménagé à cet effet sur la plage de Laem Sala et vous pourrez y louer une tente pour 300 Bath ou amener la votre. Vous trouverez également des petits bungalows très rustiques à Phraya Nakhon Beach, pour 1600 Bath la nuit.

Vous pourrez également choisir l’un des établissements à l’extérieur du parc pour plus de confort.

Conseils de routards

  • Vous aurez la possibilité de parcourir le Parc National de Khao Sam roi Yot en moto, ce qui vous permettra de rejoindre quasiment n’importe quel point du parc par vous même.
  • Si vous souhaitez voir des Dauphins de l’Irrawaddy, sachez que cela sera très compliqué. La pression exercée sur leur environnement est telle qu’ils sont aujourd’hui en danger d’extinction, notamment à cause des fermes de crevettes qui remplacent une grande part des zones humides telles que les mangroves.
  • La visite de la grotte Phraya Nakhon est un passage obligé et nous vous recommandons d’y aller vers 10/11h pour avoir la plus jolie lumière.

Articles similaires

Prachuap Khiri Khan
views 0
Découvrez la province de Prachuap Khiri Khan, l'une des destinations la moins connue et la plus authentique de Thaïlande. Que faire à PRACHUAP KHIRI KHAN Prachuap Khiri Khan est une province qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Bangkok. C'est également le nom de la ville/capitale de l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.