09
Nov-2017

Végétariens et Vegans en Thaïlande

Accueil » Infos pratiques » Gastronomie » Végétariens et Vegans en Thaïlande   /   Tags: , ,
Végétariens et Vegans en Thaïlande
5 (100%) 3 votes

Vous souhaitez connaître les options végétariennes et vegans en Thaïlande? Végétariens et vegans en Thaïlande: Où trouver les bons restaurants

Végétariens et Vegans en Thaïlande - Devanture de restaurant végétarien

Voyager en Thaïlande tout en étant végétarien ou vegan n’a rien de compliqué. En effet, vous trouverez des options correspondant à vos régimes alimentaires un peu partout dans le pays car les options végétariennes sont monnaie courante dans la gastronomie thaïlandaise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine thaïlandaise? Découvrez notre Top 10 de la cuisine thaïlandaise

VÉGÉTARIENS ET VEGANS EN THAÏLANDE

En Thaïlande, il vous sera facile de trouver des restaurants locaux qui servent exclusivement de la cuisine végétarienne ou vegan. Ce sont les restaurants Jey. La cuisine Jey ou vegan s’est établie en Thaïlande avec l’arrivée au XIXe siècle d’immigrants chinois. Ceux-ci ont apporté une cuisine qui implique de ne provoquer aucune souffrance animale. Cette option est liée à une interprétation du taoïsme comme une religion respectueuse du monde animal et végétal.

La tradition de manger Jey a débuté à Phuket en 1825 après une épidémie de malaria (=paludisme) qui décima une grande partie de la communauté chinoise. Celle-ci associa l’épidémie à de mauvais augures et décida de faire une grande fête religieuse qui servirait de sacrifice et ferait fuir les esprits malins. Après la cérémonie, l’épidémie se termina mais la tradition resta et se transforma en fête annuelle: le Festival Végétarien de Phuket.

Les années passant, la culture Jey s’est imposée dans un pays majoritairement bouddhiste, religion où est ancré le respect de la vie animale.

Lors de votre voyage en Thaïlande, vous trouverez toujours un restaurant avec des plats végétariens. Cependant, si les restaurants ne sont pas spécifiquement Jey, vous ne pouvez pas avoir la certitude que les plats n’aient pas été élaborés à partir de produits d’origine animale tels que la sauce de poisson qui est souvent utilisée pour saler les plats. Les restaurants utilisent souvent les mêmes poêles ou woks pour cuisiner des plats végétariens et des plats contenant de la viande. En effet, dans ces restaurants, un plat végétarien implique qu’il ne contient pas ni viande ni poisson (cette distinction est souvent faite en Thaïlande), mais il n’y a pas d’autre garantie.

Par contre, dans les restaurants Jey, tout est garanti 100% sans ingrédients d’origine animale. Le problème c’est que, même s’il y en a beaucoup dans le pays, ils ne sont pas toujours faciles à trouver.

Il est de plus en plus commun de trouver des restaurants vegans  dans des lieux touristiques. Cependant, la nourriture que vous pourrez y déguster aura été élaborée selon une conception plus occidentale.

Si vous êtes vétarien·ne ou vegan, la Thaïlande est le pays idéal. Vous pourrez vous délecter de plats délicieux qui font la renommée de la cuisine thaïlandaise.

CONSEILS de ROUTARDS

– En Thaïlande, il est assez commun de trouver des alternatives au lait. Il est normal d’utiliser du lait de coco dans la cuisine thaïlandaise.

– Très peu de plats contiennent des oeufs, en général, il faut les commander à part. Pour ce qui est du pad thaï dans les restaurants non-vegans, il faudra demander un plat sans oeufs.

– Lorsque vous commandez votre plat, ajoutez cette phrase: mae sai khai (je ne veux pas d’oeuf) 

– Pour éviter les sauces d’origine animale ou avec des produits dérivés vous pouvez utiliser ces phrases courtes:

Mang sa wee rat – nourriture végétarienne

Mai kin plah – je ne mange pas de poisson

Mai kin nam plah – je ne mange pas de sauce au poisson

Mai kin moo – je ne mange pas de porc

Mai kin nua saat  – je ne mange pas de viande

Mai kin kai – je ne mange pas d’oeuf
Banner reduction chapka

Articles similaires

Guide de la cuisine thaïlandaise
views 0
Connaissez-vous notre Guide de la cuisine thaïlandaise ? Découvrez quelques uns des secrets de la gastronomie thaïlandaise gasronomie et cuisine thaïlandaise L'une des choses dont vous profiterez le plus durant votre séjour, c'est probablement la cuisine thaïlandaise. Connue dans tout le sud-e...
La cuisine thaïlandaise : histoire et influences
views 0
Connaissez-vous la cuisine thaïlandaise ? Vous aimeriez en savoir plus sur ses origines et connaitre quels sont ses influences ? histoire et influences de La cuisine thaïlandaise Comme pour beaucoup de cultures, la cuisine thaïlandaise tient une place très importante et est un reflet de l'hist...
Le riz en Thaïlande : une brève histoire de la riziculture
views 0
Souhaitez-vous découvrir l'histoire de la culture du riz en Thaïlande? Cet article vous présente l'ingrédient fondamental de la gastronomie thaïlandaise. Le symbole de la gastronomie asiatique est, sans aucun doute, le riz. Il fait partie intégrante de la culture, des traditions et nourrit de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *