24
Déc-2016

Le Festival des boules de feu de Nong Khai en Thaïlande

Accueil » Infos pratiques » Festivals » Le Festival des boules de feu de Nong Khai en Thaïlande   /   Tags: ,
Le Festival des boules de feu de Nong Khai en Thaïlande
5 (100%) 5 votes

Avez vous déjà entendu parler du Festival des boules de feu de Nong Khai? Voulez vous découvrir un Festival thaïlandais explosif, mêlant mythes et légendes?

Festival des boules de feu de Nong Khai - vue de Najas sur le Mékong

Le Festival des boules de feu de Nong Khai

« La culture traditionnelle thaïlandaise contient beaucoup de croyances autour de mythes et légendes fantastiques. Parmi les figures mythiques de la tradition bouddhiste, vous retrouverez très souvent les fameux Nâgas et le mystère qui rode autour du Festival des boules de feu de Nong Khai.

Banner reduction chapka

Festival des boules de feu de Nong Khai – Le Nâga

Dans la tradition thaïlandaise, les Nagâs sont les esprits des eaux et les gardiens de trésors mystérieux. Vous trouverez des représentation des Nagâs dans tous les temples de Thaïlande. Ils ressemblent à des serpents/dragons géants ayant cinq à sept têtes. Les Thaïlandais pensent que ces créatures vivent dans les profondeurs du fleuve Mékong.

La croyance des Nâgas a toujours été présente dans la religion hindoue. Cette croyance s’est transmise dans la culture khmère et dans la religion bouddhiste. Ces Nâgas sont sacrés et sont des esprits de la rivière qui garderaient les trésors de la nature et apporteraient la prospérité.

Personne n’a jamais pu prouver leur existence de façon scientifique. Beaucoup ont tenté de les photographier, en vain. Malgré cela chacun laisse aller son imagination et attribue beaucoup d’événements mystérieux aux fameux Nâgas.

La légende du Festival de Nong Khai veut que une fois par an, le Nâga sorte de son royaume « le Mékong » et crache une boule de feu par chacune de ses têtes, en l’honneur de Bouddha. Concrètement, on pourrait observer des boules orangées s’élever de la surface du fleuve pour monter rapidement vers le ciel. Le phénomène n’a pas vraiment été étudié mais un chercheur thaïlandais tente d’expliquer le phénomène en invoquant des poches de gaz qui remonteraient à la surface et s’enflammeraient spontanément. Ceci n’explique cependant pas pourquoi le phénomène se reproduit chaque année de façon régulière et sur une durée limitée.

Mythe ou réalité? Cela mérite bien une petite visite pour vérifier par vous même l’existence des Nâgas cracheurs de feu, et de laisser aller son imagination au rythme de cette légende thaïlandaise.

Quand se déroule le festival

Le Festival des Boules de Feu de Nong Khai se produit à la fin du carême bouddhiste. Les dates changent chaque année mais dites vous que cela coïncide avec fin Octobre.

Le Festival s’organise dans la province de Nong Khai, et le phénomène des boules de feu peut s’observer dans les villes Phon Pisai, Pakngum, Nonxai et Nongkhiet.

Comment aller à nong khai

1 – En bus

Au départ de Bangkok, vous pouvez vous rendre directement jusqu’à Nong Khai en prenant un bus à la gare routière de Mochit. Il y a des départs toutes les heures et demi environ.

2 – En train

Le train vous coûtera un peu plus cher mais le trajet est (parfois) plus rapide qu’en bus. Comptez tout de même 9 à 10h de transports.

  • Bangkok / Nong Khai en train

Si vous voulez savoir comment réserver vos billets de bus ou de train avec 12GoAsia, nous vous expliquons comment faire dans ces articles :

3 – En avion

Vous pouvez aussi aller jusqu’à Udon Thani en avion (de 13 à 30€ en octobre), et prendre un bus ou un minivan en direction de Nong Khai.

4 – Depuis la frontiere laotienne

Vous pouvez également rejoindre Nong Khai par la frontière avec le Laos. En arrivant par Vientiane, vous n’avez qu’à traverser le pont qui sépare les deux pays en tuk-tuk, minivan ou taxi.

CONSEILS DE ROUTARDS

  • Prenez un logement le long du Mékong. Vous pouvez facilement trouver une Guest House pas trop chère avec vue sur le fleuve.
  • Pour vous rendre jusqu’au festival, nous recommandons le train couchette en seconde classe ventilée. Le train de nuit couchette seconde classe est le meilleur rapport qualité/prix et vous économiserez une nuit d’hôtel.
  • Comme toujours, festival rime avec beaucoup de monde : prévoyez votre réservation à l’avance.
  • Trouvez vous un bon post d’observation avant le coucher du soleil pour profiter au mieux des festivités.

Articles similaires

Calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan + prévisions 2019
views 0
Vous ne voulez pas rater la fête la plus célèbre de Thaïlande ? Voici le calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan Full Moon Party de Koh Phangan : le calendrier 2018 et 2019 La Full Moon Party à Koh Phangan est certainement l’une des plus célèbres fêtes organisées en Thaïlande, et l’u...
Les principaux festivals de Bali
views 0
Aimeriez-vous connaitre les principaux festivals de Bali? Vous aimeriez savoir quels sont ceux à ne surtout pas rater pendant votre séjour? Voyager à Bali c'est voyager sur une île à la culture et à l'expression artistique très forte. Les racines hindouistes se retrouvent encrées au plus prof...
Le festival des singes à Lopburi
views 0
Connaissez vous le Festival des singes à Lopburi? Aimeriez vous découvrir l'un des festival les plus authentique de Thaïlande? Le festival des singes à Lopburi est des plus authentiques, célébré chaque année dans la ville de Lopburi ou Cité des Singes. Ces animaux sont si connus et communs dans l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *