23
Déc-2016

Le festival de Phi Ta Khon en Thaïlande ou festival des masques

Accueil » Infos pratiques » Festivals » Le festival de Phi Ta Khon en Thaïlande ou festival des masques   /   Tags: ,
Le festival de Phi Ta Khon en Thaïlande ou festival des masques
5 (100%) 4 votes

Avez vous déjà entendu parlé du festival de Phi Ta Khon en Thaïlande? C’est un des festival de Thaïlande parmi les moins connus mais des plus surprenant.

Festival de Phi Ta Khon - masques traditionnels

Le festival de Phi Ta Khon se déroule dans la ville de Dan Sai, située dans la province de Loei, dans la région Isaan (Nord Est de la Thaïlande). Il s’agit d’une région agricole, proche de la frontière avec le Laos. C’est dans cette région reculée qu’est célébré l’un des festivals les plus curieux de Thaïlande.

Le festival Phi Ta Khon est célébré en l’honneur du retour du prince après un long exil. C’est alors que les fantômes se mêlent aux humains pour faire partie de l’événement.

Rejoignez notre groupe Facebook Les Routards en Thaïlande et partagez vos bons plans et rencontrez d’autres voyageurs !!!

festival de phi ta khon ou Festival des masques

Pour découvrir cet intriguant festival, rendez-vous à Dan Sai. C’est une petite ville nichée dans les montagnes de Loei. Cette région est liée à l’agriculture et à l’élevage depuis des siècles. Cette relation proche de la nature se reflète dans le festival de Phi Ta Khon qui réunit toutes les caractéristiques « classiques » des fêtes bouddhistes, mais aussi certains rituels animistes propres à cette région.

Festival de Phi Ta Khon - défilé traditionnel

Le Phi Ta Khon est célébré en juin (la date varie en fonction du calendrier lunaire). Il se déroule sur trois jours et débute avec l’arrivée des bons esprits protecteurs, en particulier avec l’arrivée de l’esprit d’un moine bouddhiste très vénéré « Phra Pa Khut ». Ces esprits invoqués sont sensés protéger le bétail et les récoltes pour l’année a venir.

Le premier jour est marqué par des processions très cérémoniales, avec la visite du temple principal de Dan Sai (le Wat Chai Phon). Les prières des fidèles sont destinées au fameux protecteur Phra Pa Khut, implorant la protection du peuple.

Festival de Phi Ta Khon - danseurs traditionnels

Le deuxième jour de la fête commence dès l’aube avec un défilé très festif. Les participants arborent des masques et costumes traditionnels particulièrement atypiques. Les masques traditionnels Phi Ta Khon ont donné leur nom à ce festival. Ces masques et costumes traditionnels reflètent le patrimoine animiste de cette région. Après une journée de danse et de musique arrive l’heure des lancés de fusées pour attirer les dieux et la pluie.

Le troisième jour est encore plus cérémonial, avec des prières et des sermons dans le temple du village.

Festival de Phi Ta Khon - masque de prêt

COMMENT SE RENDRE A DAN SAI?

La meilleure façon de vous rendre a Dan Sai est de prendre un bus ou un train direction Udon Thani. De la nous vous conseillons de louer un scooter et de rejoindre Dan Sai par vos propre moyens. Nous vous rappelons que Dan Sai est une petite communauté agricole et très peu touristique. Petit détail intéressant: cette région est également célèbre pour être la seule à faire du vin en Thaïlande: le Chateau Loei. Pourquoi alors ne pas accompagner votre venue pour le festival par une visite des vignobles locaux?

Sinon, de Bangkok, vous pouvez vous rendre à Loei (capitale régionale) et prendre un bus local direction Dan Sai. Trajet d’environ 1h30.

Si vous voulez savoir comment réserver vos transports en Thaïlande, suivez les liens suivants:

Festival de Phi Ta Khon - masques traditionnels

CONSEILS DE ROUTARDS

– Comme souvent, les festivals attirent beaucoup de monde. Même si ce Festival est peu connu des touristes, beaucoup de Thaïlandais s’y rendent. Nous vous conseillons vivement de réserver votre logement à l’avance. 

– Le deuxième jour du festival est LE jour à ne pas rater.

– Acheter un masque typique est un bon souvenir, voici un lien pour vous rappeler quelques règles pour négocier en Thaïlande.

Banner reduction chapka

Articles similaires

Calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan + prévisions 2019
views 0
Vous ne voulez pas rater la fête la plus célèbre de Thaïlande ? Voici le calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan Full Moon Party de Koh Phangan : le calendrier 2018 et 2019 La Full Moon Party à Koh Phangan est certainement l’une des plus célèbres fêtes organisées en Thaïlande, et l’u...
Les principaux festivals de Bali
views 0
Aimeriez-vous connaitre les principaux festivals de Bali? Vous aimeriez savoir quels sont ceux à ne surtout pas rater pendant votre séjour? Voyager à Bali c'est voyager sur une île à la culture et à l'expression artistique très forte. Les racines hindouistes se retrouvent encrées au plus prof...
Le festival des singes à Lopburi
views 0
Connaissez vous le Festival des singes à Lopburi ? Aimeriez vous découvrir l'un des festival les plus authentique de Thaïlande ? Festival de Lopburi 2018, le Festival des singes Le festival des singes à Lopburi est des plus authentiques, célébré chaque année dans la ville de Lopburi ou Cité de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.