28
Nov-2016

Négocier en Thaïlande

Accueil » Infos pratiques » Tourisme responsable » Négocier en Thaïlande   /   Tags:
Négocier en Thaïlande
4.7 (93.33%) 6 votes

Peut on négocier en Thaïlande, faut il négocier, et comment négocier en Thaïlande ?

négocier en Thaïlande - étale desouvenirs sur un marché

Négocier en Thaïlande et tourisme responsable

Vous avez certainement lu dans de nombreux blogs ou sites web, beaucoup de choses sur le sujet du marchandage en Thaïlande. Dans chacun d’eux, vous avez certainement vu les différentes façons de négocier en Thaïlande et obtenir le meilleur prix possible. Mais ce dont on ne vous parle pas toujours concerne les enjeux éthiques de ce marchandage. Est ce bien utile ? Est ce juste de notre part de toujours essayer de tirer les prix vers le bas?

Posons nous quelques questions.

Banner reduction chapka

Pourquoi ne faut il pas négocier à tous les coups

Pratiquer un tourisme éthique et responsable est un sujet important pour tout voyageur qui sillonne l’Asie du sud est. Voici nos quelques conseils sur le marchandage en Thaïlande :

Négocier, dans la culture thaïlandaise ?

Contrairement à ce que nous pouvons imaginer, le marchandage ne fait pas partie des traditions thaïlandaises. Négocier peut se faire car les prix ne sont pas forcement affichés, mais pas partout ni pour tout.

Qu’est ce que le juste prix ?

Il est évident que chaque chose possède un « juste prix », mais en tant que touriste
n’est ce pas un peu normal de payer un peu plus ? Ne pensez vous pas qu’il se passe exactement la même chose chez nous ?

Cela vous contrarie de payer plus cher pour certaines choses que les locaux ?

L’une des chose que nous entendons le plus est : mais pourquoi ce n’est pas le même prix pour les touristes et les locaux ? Pensez vous d’un point de vue économique qu’il soit juste de comparer ce que vous aller payer comparé à un habitant local ?

Nos dépenses ne sont pas équilibrées dans le budget

Très souvent nous essayons de négocier pour tout achat fait durant la journée (souvenirs, excursions, marchés) et donc en relation avec les commerçants locaux. Mais dés qu’il s’agit de la sortie du soir, le budget explose et il n’est plus question de négocier. Il faut parfois juste se demander si il est juste de négocier trois sous auprès d’un petit commerce de rue la journée et sortir le soir sans compter.

Essayer de marchander dans tous les lieux ?

Pour nous, ce n’est pas la même chose de négocier sur Khao San Road et chez un artisan local du nord de la Thaïlande. Ce n’est pas la même chose de négocier sur un lieu très touristique avec des commerces qui ont beaucoup de clientèle, et chez un artisan qui ne fera qu’une ou deux ventes dans la journée. Faire la distinction entre ces deux ventes est fondamentalement, et ne tentez pas de négocier à tout prix.

Et si vous vous faites arnaquer ?

Personne n’a envie de se faire arnaquer, mais si ça vous tombe dessus, essayez de relativiser. Évitez de devenir trop méfiant et ne soyez pas toujours sur la défensive à cause d’une mauvaise expérience. Il faut éviter de devenir froid lorsque vous faites des achats ou que vous vous rendez à une excursion par peur des arnaques. Dites vous qu’il ne s’agit que de quelques euros perdus si cela devait vous arriver. Dites vous que la somme perdue doit être insignifiante comparé à ce que votre banque peut vous ponctionner en frais chaque mois sur votre compte bancaire !

Négociation et perte de temps.

Si vous flashez sur un objet et que vous voulez à tout prix le ramener et le payer son juste prix, prenez le temps pour les négociations. Pour que chacun y trouve son compte il vous faudra de la patience mais au bout du compte vous ne serez pas déçu. Au bout d’un certain moment vous aurez compris le prix le plus bas que le vendeur voudra bien vous faire. A vous de décider si ça vous convient et si cela vous semble équitable pour vous et le vendeur.

Un peu de compassion envers les locaux.

Comme pour le marchand de Chiang Mai vu un peu plus haut, ayez un peu de compassion. Il est fondamentale que vous vous mettiez à la place du vendeur et que vous essayez de comprendre sa situation. Souvent si vous réfléchissez un peu vous pouvez vous rendre compte du niveau de vie de la personne. (bien souvent vous avez affaire a des populations très pauvres). Pensez vous que dans ce cas il soit convenable de vouloir marchander ?

Voila, nous espérons que nos quelques conseils pourrons vous aider à préparer votre voyage en Thaïlande. Rappelez vous simplement de vous détendre, et tout ira bien 😉

Articles similaires

Les choses à ne pas faire quand on voyage en Thaïlande
views 0
Aujourd'hui on va vous parler des choses à ne pas faire quand on voyage en Thaïlande. Quels sont les erreurs, quels sont les choses à éviter ! Habituellement on vous parle toujours des plus belles plages, des temples les plus impressionnants, des meilleurs plats ou restaurent... mais c'est ...
LE GIBBON EN THAÏLANDE
views 0
Vous-vous intéressez aux Gibbon en Thaïlande ? Souhaiteriez-vous visiter un centre de soins et un sanctuaire dédié à ces animaux incroyables ? Si vous êtes amateur de la protection des animaux, la Thaïlande permet de visiter et de collaborer avec de nombreux sanctuaires et centre de soins. ...
Société thaïlandaise – Coutumes et traditions
views 0
Vous vous intéressez à la société thaïlandaise et à son mode de vie ? Vous voulez découvrir les coutumes et traditions de ce magnifique pays ? Société thaïlandaise - Coutumes et traditions Voyager en Thaïlande est une occasion pour découvrir une autre culture, un autre mode de vie comparé à no...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *