15
Août-2016

TOP 10 DE LA CUISINE THAILANDAISE

Accueil » Infos pratiques » Gastronomie » TOP 10 DE LA CUISINE THAILANDAISE   /   Tags:
TOP 10 DE LA CUISINE THAILANDAISE
4.9 (97.5%) 8 votes

Top 10 de la cuisine thaïlandaise : découvrez la gastronomie du pays du sourir

Top 10 de la cuisine thailandaise

cuisine Thaïlandaise : les plats les plus populaires

La cuisine thaïlandaise est l’une des plus appréciées au monde et est une raison à part entière de partir à la découverte de la Thaïlande. Riche et variée, vous pourrez l’apprécier partout où vous irez, que ce soit dans un luxueux restaurant ou dans l’un des innombrables stands de rues. Généralement épicée (les thaï raffolent du piment), la cuisine thaï est basée sur le riz et les pâtes, agrémentée de nombreux légumes et herbes, de viande, de poissons ou fruits de mer.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette cuisine et qui aimeraient savoir à quoi s’attendre en allant en Thaïlande, voici notre Top 10 de la cuisine thaïlandaise.
Banner reduction chapka

TOP 10 DE LA CUISiNE THAïLANDAISE

Découvrez les plats les plus populaires de Thaïlande dans ce top 10 de la cuisine thaïlandaise :

PAD THAI

Sans aucun doute LE plat Thaï par excellence, aussi bien apprécié des locaux que des touristes, il s’agit aussi de l’un des moins chers : vous pourrez en trouver pour 40thb dans les stands de rue. Il s’agit de nouilles sautées au wok avec de la sauce soja et un mélange de légumes, d’œufs, et au choix du tofu, du poulet, du porc ou des crevettes. Ce plat est peu épicé et le piment est généralement servi à part. Selon les régions, ce plat peut aussi être préparé avec de la sauce à base de crevettes ainsi qu’avec des petites crevettes séchées. Sans conteste le roi de la cuisine de rue.

Top 10 de la cuisine thaïlandaise - Pad thai

TOM YAM

Un autre grand classique de la cuisine thaïlandaise. Il s’agit d’une soupe à base de tomate, de champignons, citronnelle, galanga, avec un peu de lait de coco, et qui est généralement servie avec des fruits de mer. Plutôt épicée, vous pouvez aussi vous tourner vers le Tom Kah Kai, soupe de poulet à la noix de coco, version plus douce du Tom Yam.

MASSAMAN CURRY

Originaire du Sud de la Thaïlande, dans la région musulmane du pays, le Massaman curry est une des nombreuses variantes du curry (et l’un de mes préférés). Les ingrédients de base sont la cacahuète, la pomme de terre, le poulet et le lait de coco, qui lui donnent une saveur internationalement appréciée.

SOM TAM

Le Som Tam LA reine des salades thaï et on la trouve, comme le Pad Thaï, dans quasiment tous les stands de rue. C’est une salade de papaye verte rappée originaire du nord-est de la Thaïlande, dans le pays Isaan, et ses nombreuses variations font de ce plat  une surprise à chaque nouvelle dégustation. Idéale à partager avec d’autres plats et à manger avec les doigts, en s’aidant d’une boulette de riz gluant (Khao niao). Il existe une version avec de la mangue verte, la Yam  Mamuang.

Top 10 de la cuisine thaïlandaise - Som Tam

GAENG DAENG

Le Gaeng Daeng est un curry rouge agrémenté de lait de coco et de feuilles de Combava, un petit citron verte tout cabossé. C’est un curry très parfumé et très épicé ! Attention aux papilles sensibles !

GAENG KEOW WAN

Le curry vert est cuisiné avec des petites aubergines, des pousses de bambou, des petits maïs, de la coriandre et du basilic thaï, et évidement du lait de coco. Il est beaucoup plus doux que le curry rouge.

PAD KRAPOW

Un autre de mes plats préférés et un plat typique de la Thaïlande, il s’agit de viande hachée cuite avec du basilic sauté dans de la sauce huitre, qui peut être servi avec un oeuf au plat frit et du riz.

LAAP

Originaire du Laos et du Nord de la Thaïlande, il s’agit d’une salade de viande ou de fruits de mer hachés avec des échalotes, de la coriandre, de la menthe du citron et, surprise, du piment. Très frais et très épicé !

JIM JUM ou HOT POT

La reine des soupes et plat typique du Nord de la Thaïlande, c’est un plat très convivial puisqu’il s’agit d’un pot de terre cuite rempli que bouillon, où l’on vient faire cuire de la viande (poulet, porc, foie), des légumes, de l’œuf, des champignons et ce qui passe, selon les envies de chacun. Plus vous mangez, plus le bouillon devient riche et délicieux !

KHAO NIAO MAMUANG ou MANGO STICKY RICE

Et pour finir, la mangue au riz gluant et lait de coco. Pas très léger en tant que dessert mais parfait en cas de petit creux.

Il existe bien entendu de nombreux autre plats plus délicieux les uns que les autres mais on vous laisse le plaisir de les découvrir par vous même ! N’ayez pas peur, goûtez, partez à la découverte de la cuisine Thaïlandaise.

Conseils de Routards

  • Si vous n’aimez pas que ce soit pimenté, précisez le simplement en disant : « Maï Pet »
  • Découvrez le plaisir de partir à l’inconnu. Vous serez toujours surpris par cet nouvelles saveurs, agréablement ou pas ! C’est là toute la beauté de la chose.
  • Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous n’aurez pas de difficulté pour vous nourrir. En effet, vous trouverez presque toujours du riz ou des nouilles sautées aux légumes. Par contre, méfiez vous des salades qui peuvent contenir des sauces à base de poisson ou de fruits de mer.

Articles similaires

Guide de la cuisine thaïlandaise
views 0
Connaissez-vous notre Guide de la cuisine thaïlandaise ? Découvrez quelques uns des secrets de la gastronomie thaïlandaise gasronomie et cuisine thaïlandaise L'une des choses dont vous profiterez le plus durant votre séjour, c'est probablement la cuisine thaïlandaise. Connue dans tout le sud-e...
La cuisine thaïlandaise : histoire et influences
views 0
Connaissez-vous la cuisine thaïlandaise ? Vous aimeriez en savoir plus sur ses origines et connaitre quels sont ses influences ? histoire et influences de La cuisine thaïlandaise Comme pour beaucoup de cultures, la cuisine thaïlandaise tient une place très importante et est un reflet de l'hist...
Le riz en Thaïlande : une brève histoire de la riziculture
views 0
Souhaitez-vous découvrir l'histoire de la culture du riz en Thaïlande? Cet article vous présente l'ingrédient fondamental de la gastronomie thaïlandaise. Le symbole de la gastronomie asiatique est, sans aucun doute, le riz. Il fait partie intégrante de la culture, des traditions et nourrit de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *