17
Août-2016

SONGKRAN, LE NOUVEL AN THAILANDAIS

Accueil » Infos pratiques » Festivals » SONGKRAN, LE NOUVEL AN THAILANDAIS   /   Tags: ,
SONGKRAN, LE NOUVEL AN THAILANDAIS
5 (100%) 4 votes

Où que vous soyez mi-avril en Thaïlande, ne ratez pas Songkran, le nouvel an thaïlandais

Songkran, le nouvel an thaïlandais

célébrer le nouvel an thaïlandais : Songkran 2018

Songkran, le nouvel an thaïlandais, est sans aucun doute l’occasion des plus grandes célébrations en Thaïlande, en fait c’est LA plus grande fête traditionnelle du pays. Songkran se célèbre tous les ans du 13 au 15 avril, mais ces dates peuvent changer d’une ville à l’autre. Songkran se traduit littéralement par « passage astrologique » et est l’occasion pour tout le monde de sortir, en famille et entre amis, pour participer à une gigantesque bataille d’eau, mais aussi danser, manger et boire tout en conservant valeurs traditionnelles et visites aux temples.

Banner reduction chapka

SONGKRAN, LE NOUVEL AN THAILANDAIS

Si Songkran est une fête célébrée en Thaïlande depuis des siècles, c’est en fait l’adaptation bouddhiste d’une autre grande fête de la tradition hindoue, Sankranti. A l’origine, Songkran n’était pas vraiment la grande fête telle qu’on la connait aujourd’hui. Si l’eau est toujours au cœur des célébrations actuelles, elle n’était utilisée à l’époque que pour laver les statues de Bouddha les plus vénérées avant la nouvelle année, et depuis la croyance veut que l’eau éloigne la malchance et purifie. Aujourd’hui, si on célèbre toujours Songkran de cette manière traditionnelle dans les temples et dans les maisons, où les anciens se font respectueusement verser de l’eau parfumée sur les mains par les plus jeunes, c’est aussi devenu un prétexte pour une énorme fête de rue, où les gens s’arrosent copieusement d’eau et mais aussi de talc, le tout en musique et dans la bonne humeur générale, pour se purifier pour la nouvelle année. Songkran est également liée à l’arrivée de la pluie, le 12 avril étant souvent le jour le plus chaud de l’année.

On distingue trois moments forts dans les célébrations de Songkran

  • Le 13 avril est le jour des processions où l’on sort les images de Bouddha sur lesquels les gens continuent de verser de l’eau.
  • Le 14 avril les gens vont au temple en famille pour faire des offrandes et verser de l’eau sur les statues les plus vénérées de Bouddha pour le passage vers la nouvelle année.
  • Le 15 avril est plutôt réservé à rendre visite à la famille pour montrer son respect aux ainés.

ou participer a songkran, le nouvel an thailandais : les meilleurs endroits

Songkran et Loy Krathong, la fête des lumières, sont les deux plus grandes fêtes du pays. Aussi, si vous êtes en Thaïlande au mois d’avril, ne ratez pas l’occasion de participer à ce qui sera certainement votre plus authentique nouvel an !

Songkran à Chiang Mai

A Chiang Mai, la capitale du Nord de la Thaïlande, les festivités durent presque une semaine, avec des batailles d’eau et des fêtes tous les jours. La fête se passe généralement vers l’ancienne muraille.

Songkran à Sukhothai

A Sukhothai, première capitale du Royaume de Siam, les festivités de Songkran sont plus culturelles et se déroulent dans les ruines du Parc Historique de Si Satchanalai.

Songkran à Ayutthaya

A Ayutthaya comme à Sukhothai, Songkran ne se fête pas avec les même état d’esprit festif qu’ailleurs, certainement grâce à ses décors à couper le souffle.

Songkran à Kanchanaburi

A Kanchanaburi les festivités se déroulent au temple Wangwiwekaram, où l’on peut assister à une célébration traditionnelle Mon.

Songkran à Bangkok

A Bangkok, Songkran se fête principalement à deux endroits : Silom et Khao San Road. Ici l’ambiance est plus festive qu’ailleurs et se caractérise par la concentration de touristes qui se joignent à la fête.

Conseils de Routards

  • Portez un maillot de bain et protégez vos effets personnels dans une pochette étanche.
  • Achetez le kit du parfait Songkranero … un gros pistolet à eau et une chemise hawaïenne, plus c’est voyant mieux c’est !
  • Interdiction de s’énerver si vous vous faites mouiller, avec vêtements secs ou sac sur le dos. Si vous arrivez quelque part à ce moment de l’année, vous devez comprendre que ça fait partie de la fête, alors profitez en (il fait toujours chaud, vous verrez ça rafraichit) et prenez le avec humour.
  • Si vous voulez visiter des lieux comme Sukhothai, Ayutthaya, Chiang Mai ou Bangkok pendant cette période, essayez de faire vos réservations à l’avance.

Articles similaires

Calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan + prévisions 2019
views 0
Vous ne voulez pas rater la fête la plus célèbre de Thaïlande ? Voici le calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan Full Moon Party de Koh Phangan : le calendrier 2018 et 2019 La Full Moon Party à Koh Phangan est certainement l’une des plus célèbres fêtes organisées en Thaïlande, et l’u...
Les principaux festivals de Bali
views 0
Aimeriez-vous connaitre les principaux festivals de Bali? Vous aimeriez savoir quels sont ceux à ne surtout pas rater pendant votre séjour? Voyager à Bali c'est voyager sur une île à la culture et à l'expression artistique très forte. Les racines hindouistes se retrouvent encrées au plus prof...
Le festival des singes à Lopburi
views 0
Connaissez vous le Festival des singes à Lopburi? Aimeriez vous découvrir l'un des festival les plus authentique de Thaïlande? Le festival des singes à Lopburi est des plus authentiques, célébré chaque année dans la ville de Lopburi ou Cité des Singes. Ces animaux sont si connus et communs dans l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *