19
Août-2016

Loy Krathong : la fête des lumières en Thaïlande

Accueil » Infos pratiques » Festivals » Loy Krathong : la fête des lumières en Thaïlande   /   Tags: ,
Loy Krathong : la fête des lumières en Thaïlande
5 (100%) 6 votes

Le Loy Krathong est l’un des plus important festival que vous puissiez voir en Thaïlande.

Loy Krathong - Jeune homme priant à la lumière de son Krathong

Loy Krathong 2018, l’un des plus beau festival de Thaïlande

Loy Krathong est également connu sous le nom de fête des lumières (ou encore fête des lanternes) et est l’un des cérémonies les plus importantes de Thaïlande et certainement la plus belle.

Loy Krathong se déroule au mois de novembre, qui correspond au douxième mois lunaire du calendrier bouddhiste, pendant la pleine lune. Comme Songkran, Loy Krathong s’inspire d’une autre fête importante de la tradition hindouiste, le Divali, pendant laquelle on lâche de petits radeaux sur le Gange pour exprimer sa gratitude aux dieux protecteurs pour toutes les bonnes choses de l’année passée. En Thaïlande, c’est l’occasion de célébrer Bouddha par la lumière mais c’est également l’occasion de se débarrasser de ses rancunes et de toutes les choses négatives de l’année passée.

Loy signifie flotter et krathong signifie radeau. Les petites embarcations peuvent représenter des fleurs de lotus en fleur, des stupas, ou des cygnes, et sont décorés à l’aide de feuilles de bananiers, de bâtons d’encens, de fleurs et de bougies. Certaines déposent même une pièce, pour la plus grande joie des enfants qui se font un plaisir d’aller chercher les krathongs le lendemain.
Banner reduction chapka

LOY KRATHONG – Le Festival des radeaux

Les origines hindouistes sont toujours très visibles dans la tradition bouddhiste en Thaïlande, et c’est particulièrement visible pendant Loy Krathong où l’eau, et plus particulièrement l’eau des rivières, est utilisée comme élément symbolique.

Pendant les cérémonies, la tradition veut que chacun amène son radeau pour le faire flotter sur une rivière, la mer ou un lac. Ces petits radeaux sont fait à partir d’un morceau de tronc de bananier, décoré avec des feuilles de bananier, des fleurs, de l’encens et une bougie pour faire fondre les mauvais esprits et mauvaises vibrations afin que l’eau les emporte.

Loy Krathong - Exemples de Krathongs

Outre les Krathongs déposés sur l’eau, une autre partie de la tradition consiste à lâcher des lanternes célestes (des ballons à air chaud en papier) ce qui rend ce festival encore plus coloré et impressionnant avec ces milliers de lumières qui viennent illuminer l’eau et le ciel.

Loy Krathong - les lanternes célestes

Cette fête était à l’origine célébrée à Sukhothai mais aujourd’hui vous pourrez en profiter partout en Thaïlande.

C’est aujourd’hui l’un des plus importants festivals de Thaïlande, réunissant des milliers de personnes autour des fleuves des rivières ou sur les plages de tout le pays.

Pour y participer, fabriquez vous votre propre Krathong, rapprochez vous d’une rivière ou d’un fleuve, déposez le sur l’eau avec une bougie allumée et lâchez le avec toutes vos mauvaises pensées ou souvenirs que vous avez en vous.

Quand fêter Loy krathong 2018 ?

Cette année, le Loy Krathong sera célebré les 22, 23 et 24 novembre.

Où fêter Loy Krathong

Certains endroits sont particulièrement propices pour profiter de ce spectacle incroyable où la fête devient alors magique. Des endroits comme Sukhothai et Ayutthaya par exemple deviennent réellement magnifiques grâce à la beauté et à la spiritualité des lieux où se déroulent les cérémonies.

Chiang Mai est un autre endroit incroyable, comme Bangkok, pour profiter de ce spectacle qui se transforme alors en véritable show.

Si vous êtes à proximité du Mékong ou n’importe où dans le Nord de la Thaïlande, vous trouverez partout des endroits où profiter du spectacle.

Conseils de Routards

  • Si vous allez dans l’un des endroits évoqués plus haut, essayez de faire vos réservations de logement en ligne le plus tôt possible, surtout si vous souhaitez aller à Sukhothai ou Ayutthaya.
  • N’achetez pas de Krathongs en plastiques, très polluants. Essayez d’en trouver fabriqués à partir d’éléments naturels. Rappelez vous qu’il est de votre devoir de pratiquer un tourisme responsable.
  • Lorsque vous déposerez votre Krathong sur l’eau, essayez de penser à toutes les choses négatives que vous voulez voir partir avec lui.
  • Gardez bien en tête que lors de telles manifestations, il vous sera certainement très difficile de trouver des logements pas chers. On le redit, pensez à faire votre réservation à l’avance.

Articles similaires

Calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan + prévisions 2019
views 0
Vous ne voulez pas rater la fête la plus célèbre de Thaïlande ? Voici le calendrier 2018 des Full Moon Party à Koh Phangan Full Moon Party de Koh Phangan : le calendrier 2018 et 2019 La Full Moon Party à Koh Phangan est certainement l’une des plus célèbres fêtes organisées en Thaïlande, et l’u...
Les principaux festivals de Bali
views 0
Aimeriez-vous connaitre les principaux festivals de Bali? Vous aimeriez savoir quels sont ceux à ne surtout pas rater pendant votre séjour? Voyager à Bali c'est voyager sur une île à la culture et à l'expression artistique très forte. Les racines hindouistes se retrouvent encrées au plus prof...
Le festival des singes à Lopburi
views 0
Connaissez vous le Festival des singes à Lopburi? Aimeriez vous découvrir l'un des festival les plus authentique de Thaïlande? Le festival des singes à Lopburi est des plus authentiques, célébré chaque année dans la ville de Lopburi ou Cité des Singes. Ces animaux sont si connus et communs dans l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *