14
Mar-2018

La coupe menstruelle en voyage – Pourquoi l’adopter en voyage

Accueil » Infos pratiques » Conseils de voyage » La coupe menstruelle en voyage – Pourquoi l’adopter en voyage   /   Tags:
La coupe menstruelle en voyage – Pourquoi l’adopter en voyage
4.4 (88%) 5 votes

Toutes les bonnes raisons d’adopter la coupe menstruelle en voyage, une solution écologique et très pratique lorsqu’on voyage.

La coupe menstruelle - Différents modèles

La coupe menstruelle, une solution alternative et ecologique

Année après année, la coupe menstruelle (ou encore « mooncup » ou « cup ») est en train de devenir l’alternative écologique et économique parfaite aux méthodes conventionnelles de protection périodique, pour des millions de femmes à travers le monde qui la portent pendant leurs jours de règles. Bien qu’elle ne soit pas encore bien connue et qu’elle suscite de nombreuses interrogations, la coupe menstruelle convainc chaque jour de plus en plus de femmes et révolutionne l’offre en matière d’hygiène intime.

Les avantages de la coupe menstruelle :

  1. C’est plus pratique, car il est parfois très compliqué de trouver des protections hygiéniques en voyage (surtout les tampons, qui sont en plus très chers)
  2. C’est plus hygiénique car une fois mise en place vous pouvez la garder 8h, donc moins de manipulations dans la journée
  3. C’est super écologique et vous contribuez à la protection de l’environnement (moins de déchets, une seule coupe pour plusieurs années contre un nombre incalculable de protections classiques à chaque cycle etc.)

Nous vous donnons plus de détails dans cet article.

Banner reduction chapka

La coupe menstruelle : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?!

La première chose à comprendre est comment cela fonctionne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite coupe, en silicone, qui va venir se placer dans le vagin (et y rester grâce à un effet « ventouse ») pour recueillir les flux menstruels. Toute souple et toute douce, elle est très simple d’utilisation une fois qu’on a chopé le coup de main, et peut se garder en place jusqu’à huit heures !

Pas de risque de fuite puisqu’il existe différentes tailles de coupes en fonction de chacune. Fini les dizaines de tampons et serviettes qui viennent encombrer valises et sac à main !

Pourquoi la coupe menstruelle est-elle plus hygiénique et plus pratique ?

Si elle est bien placée (= si vous ne la sentez pas) il ne peut pas y avoir de fuite. Par contre, pour savoir bien la placer il vous faudra peut être quelques tentatives. Utilisez une serviette en complément pour éviter tout problème.

En n’utilisant plus de tampons ou de serviettes hygiéniques vous évitez les désagréments et risques pour la santé qui peuvent être liés à leur utilisation (syndrome du choc toxique, sécheresses et mycoses vaginales, odeurs …). Les risques sont multiples, sans parler des nombreux produits chimiques qui sont utilisés pour blanchir ces produits ou couvrir les odeurs et qui se trouvent en contact direct avec votre intimité

En ne faisant que retenir le flux de façon totalement naturelle, la coupe menstruelle vous garde en bonne santé, et adieu les allers-retours aux toilettes !

Comment placer la coupe menstruelle

Au début, comme on n’a pas l’habitude, il faut le dire, pincer la coupe et l’insérer ou la retirer, c’est pas super super évident. Mieux vaut donc, pour les débuts, être bien tranquille chez soit pour trouver la technique qui convient plutôt que de tester ça au fin fond de la Thaïlande ! Comme pour un tampon en fait.

Par contre, pour toutes celles qui ne sont pas très à l’aise avec le sang, ou qui ne se voient pas insérer une coupe en plastique dans leur vagin, très clairement ceci n’est pas pour vous.

Et pour la changer … comment ça se passe ?

Avant, on recommandait de porter une cup maximum 12 heures. Mais à cause des risques de choc toxique, il est aujourd’hui recommandé de ne pas la garder plus de 8 heures.

Bon ok, mais quand la coupe est plein (huhu) comment ça se passe …?

Comme on peut la garder 8 heures, l’idéal est d’être chez soit, en cas « d’accident » (la coupe qui vous glisse des mains … oui, ça peut arriver …), et encore mieux, sous la douche. Si vous n’êtes pas chez vous, pas de panique, car en Thaïlande vous avez quasi systématiquement une petite douchette dans les toilettes. Nikel pour rincer sa coupe menstruelle avant de la remettre en place ! Sinon, prévoyez de vous rendre aux toilettes avec une petite bouteille d’eau.

Pour enlever la coupe, il suffit d’attraper la languette en silicone prévue à cet effet à la base de la coupe et de pincer la base de la coupe pour créer un appel d’air. Encore une fois, au début c’est un peu compliqué, comme pour mettre ses premiers tampons. Ne vous en faites donc pas, c’est juste un coup de main à prendre.

Comment l’entretenir en voyage

A la fin de votre cycle, veillez à bien la nettoyer (toujours utiliser un savon au pH neutre) et la plonger dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes pour la stériliser. Et comme en voyage on n’a pas forcément envie de plonger sa coupe menstruelle dans la bouilloire commune, nous vous recommandons de prendre avec vous un stérilisateur, un récipient en silicone lui aussi, qui tient dans la poche et qui vous permet de stériliser votre « cup » en la plaçant 3 minutes au micro-ondes. Il existe également des pastilles stérilisantes à diluer dans de l’eau dans laquelle vous devrez plonger votre cup pendant 15 minutes.

Avec un peu d’entretien, vous pourrez garder votre coupe menstruelle pendant des années.

Quel MODÈLE choisir ?

La plupart du temps, les marques proposent différentes tailles, qui varient généralement avec : votre flux, votre âge, le fait que vous ayez eu des enfants ou non.

Du coup, vous ne trouverez peut être pas la bonne du premier coup, mais les économies réalisées sur toute une vie en valent vraiment la peine. Et l’environnement vous en sera éternellement reconnaissant ! 🙂

Quels sont les avantages de la coupe menstruelle en voyage ?

Vous pourrez pratiquer toutes les activités sportives de votre choix sans risque de fuite (à condition bien sûre d’avoir un minimum d’expérience pour la placer correctement). Pour les baignades pareil !

Autre avantage non négligeable, le gain de place !! Vous n’imaginez pas combien la recherche de tampons peut parfois s’apparenter à une quête du Graal en Thaïlande … du coup dès qu’on en trouve, on fait le plein ! Et entre les tampons et les serviettes … ça finit par prendre une place qu’on aurait volontiers gardé pour un autre short, ou pour ramener des souvenirs !

En plus maintenant, vous pouvez vraiment en trouver partout (en France) et même en allant faire vos courses !

Pour visualiser et comprendre un peu mieux ce qu’est la cup, nous vous proposons cette vidéo au ton rigolo pour dédramatiser un peu tout ça. Car rappelez vous l’adage du célèbre docteur radiophonique : »ce n’est pas sale » !! En espérant que cela finira de vous convaincre 😉

Conseils de routards

  • Si vous ne voulez pas aller aux toilettes avec une bouteille d’eau pour nettoyer votre coupe menstruelle, vous pouvez en acheter une deuxième pour faire l’échange plus simplement et rincer la coupe usagée en toute tranquillité chez vous.
  • Oubliez vos préjugés. Dites vous que ce n’est que du sang, votre sang, et que « ce n’est pas sale » !
  • Pensez aux bienfaits sur votre corps de ne plus être contact direct avec des produits chimiques plusieurs jours par mois.
  • Faites vous plaisir avec l’argent économisé et ramenez vous un beau souvenir grâce à la place gagnée 😉

Articles similaires

Se loger en Asie : Conseils pratiques
views 0
Vous partez pour un voyage en Asie et voulez tout organiser vous-même ? Pas envie de vous y prendre au dernier moment ? On vous explique comment on s'y prend pour se loger en Asie. Se loger en Asie 2018 L'Asie est l'une des destinations favorites des voyageurs, et notamment ceux pour qui c'est...
Que mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie
views 0
Quels sont d'après nous les choses utiles et indispensables à mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie ? Que mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie : les indispensables Dans cet article, nous n'allons pas vous expliquer comment préparer votre sac de voyage, ni quel type de sa...
Comment se déplacer en Asie
views 0
Vous envisagez un voyage dans un pays d'Asie et aimeriez vous déplacer par vos propres moyens ? Voici nos recommandations pour se déplacer en Asie en toute autonomie. Voyager en Asie en 2018 De nombreux voyageurs choisissent pour leur premier voyage de partir en Thaïlande; c'est en effet une d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.