06
Déc-2017

La cuisine thaïlandaise : histoire et influences

Accueil » Infos pratiques » Gastronomie » La cuisine thaïlandaise : histoire et influences   /   Tags:
La cuisine thaïlandaise : histoire et influences
5 (100%) 5 votes

Connaissez-vous la cuisine thaïlandaise ? Vous aimeriez en savoir plus sur ses origines et connaitre quels sont ses influences ?

La cuisine thaïlandaise - Plats thaïlandais sur un marché

histoire et influences de La cuisine thaïlandaise

Comme pour beaucoup de cultures, la cuisine thaïlandaise tient une place très importante et est un reflet de l’histoire du pays. Avec le riz comme élément de base, commun aux autres pays du sud-est asiatique, la gastronomie thaïlandaise à su se faire une place au milieu de ses voisines et ainsi devenir unique et mondialement connue.

Banner reduction chapka

La cuisine thaïlandaise : histoire et influences

Les thaïlandais sont des descendant directs des chinois de l’actuel Yunnan, et on retrouve ainsi de nombreuses similitudes entre la cuisine thaïlandaise et la cuisine chinoise.

On retrouve également des similitudes avec la cuisine indienne, particulièrement dans l’utilisation des curry (mélanges d’épices) souvent pimentés qui étaient utilisés quotidiennement du temps de l’occupation khmer, et ce même après le passage de la religion hindouiste à la religion bouddhiste comme religion officielle.

Depuis l’ouverture du pays au commerce extérieur, l’utilisation de certains produits, notamment portugais, s’est normalisée, tout comme l’introduction de plats d’influence musulmane, puisqu’il ne faut pas oublier que tout le sud de la Thaïlande a des racines historiques avec les peuples musulmans de Malaisie et d’Indonésie.

En dehors des ingrédients, l’utilisation d’une fourchette et d’une cuillère (contre les baguettes chez la plupart de ses voisins) montrent encore une fois la particularité de la cuisine thaïlandaise. Cette  exception culturelle viendrait de l’époque du rapprochement entre le Royaume de Siam avec la France de Louis XIV.

Actuellement, la cuisine thaïlandaise est donc un véritable mélange de saveurs et de textures, qui la rendent unique et en ont fait une référence au niveau international. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pourrez en profiter partout, depuis les innombrables stands de street food présents un peu partout et sur tous les marchés de Thaïlande, jusqu’aux restaurants les plus modernes et luxueux du pays.

Voyager en Thaïlande, c’est découvrir une nouvelle culture, mais aussi de nouvelles saveurs qui vous enchanteront tout autant. Pour en savoir plus sur la gastronomie et la cuisine thaïlandaise en général, consultez notre guide.

Conseils de routards

  • N’hésitez pas à tester de nouvelles choses, et découvrez l’excitation de ne pas savoir à quoi vous attendre.
  • Si vous n’aimez pas la nourriture épicée (comprendre piquante), précisez-le au moment de passer votre commande (« maï phet » ou « no spicy ») mais comprenez que certains plats ne peuvent pas être préparés sans.
  • N’ayez aucun complexe à manger à n’importe quelle heure dans la rue. Les thaïlandais adorent manger à toute heure de la journée !

Articles similaires

Guide de la cuisine thaïlandaise
views 0
Connaissez-vous notre Guide de la cuisine thaïlandaise ? Découvrez quelques uns des secrets de la gastronomie thaïlandaise gasronomie et cuisine thaïlandaise L'une des choses dont vous profiterez le plus durant votre séjour, c'est probablement la cuisine thaïlandaise. Connue dans tout le sud-e...
Le riz en Thaïlande : une brève histoire de la riziculture
views 0
Souhaitez-vous découvrir l'histoire de la culture du riz en Thaïlande? Cet article vous présente l'ingrédient fondamental de la gastronomie thaïlandaise. Le symbole de la gastronomie asiatique est, sans aucun doute, le riz. Il fait partie intégrante de la culture, des traditions et nourrit de...
Les plats thaïlandais les plus bizarres
views 0
Vous souhaitez découvrir la cuisine thaïlandaise dans tout ce qu'elle a de plus ... étrange? Cet article vous fait le détail de tous les plats thaïlandais les plus bizarres de notre point de vue d'européen. les PLATS THAÏLANDAIS LES PLUS bizarres La gastronomie thaïlandaise est probablement l'...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.