Sep-2017
Le Wat Pho ou temple du Bouddha couché
Venez découvrir le Wat Pho ou temple du Bouddha couché à Bangkok
Le Wat Pho ou Temple du Bouddha couché est certainement l’un des plus célèbres temples de Bangkok. Il abrite en effet le plus grand Bouddha couché en or de toute la Thaïlande que des milliers de touristes viennent voir chaque année.
Si vous comptiez intégrer la visite des temples à vos excursions à Bangkok, le Wat Pho est un passage obligé.
Le Wat Pho ou temple du Bouddha couché
1- Le temple
Construit au XVIIème siècle, le Wat Pho ou Temple du Bouddha couché abrite la plus grande collection de représentations de Bouddha et on peut recenser:
- 91 petits chedis
- 4 grands stupas de 42 mètres de haut, dédiés aux quatre premiers rois de la dynastie Chakri. On appelle cet ensemble le Phra Maha Chedi Si Rajakarn
- Le Bouddha couché, une statue représentant Bouddha sur son lit de mort, de 46 mètres de long pour 15 mètres de haut et entièrement recouvert de feuilles d’or
- La zone des bols du mérite, juste derrière la statue. Tout le monde peut venir mettre des pièces de 1 baht dans chacun des 108 bols en bronze et ainsi participer à la délicieuse ambiance sonore du temple. Et accessoirement s’assurer chance et prospérité !
Le temple compte 16 portes, chacune gardée par deux statues de style chinois en pierre. Certaines représentent des soldats, des philosophes, des moines, de nobles dames etc. A l’origine, ces statues servaient de ballastes sur les navires marchands qui commerçaient avec la Chine (Chinatown était initialement située aux alentours du temple).
Bien entendu, l’attraction principale du temple reste son Bouddha couché recouvert d’or. Cette position représente la mort de Bouddha et son entrée au Nirvana ainsi que la fin du cycle des réincarnations. Sous ses pieds, on peut voir 108 dessins incrustés de nacres, représentants les 108 épreuves traversées par Bouddha pour atteindre le Nirvana.
2- L’Ecole de massage
Un autre fait marquant avec le Wat Pho est qu’il est le berceau du massage thaï et on y trouve donc la célèbre Ecole de massage et de médecine traditionnelle du Wat Pho. Ici vous pourrez choisir de vous y faire masser (attention à réserver en avance) ou d’y apprendre cet art ancestral qui fait parti intégrante de la médecine traditionnelle thaïlandaise.
Pour en savoir plus sur le massage thaïlandais, consultez notre article:
3- Plan du site
| 16. Viharn Phranorn (Chapelle du Bouddha Couché) 17. Sala Karn Parien 18. Missakawan Park 19. La mare aux crocodiles 20. Beffroi 21. Portes 22. Ecole de massage 23. Sala Rai |
4- Horaires d’ouverture
Le temple est ouvert tous les jours de 8h à 18h30 et l’entrée coûte 100THB par personne.
5- Comment se rendre au wat pho ou temple du bouddha couché
Pour vous rendre au Wat Pho ou temple du Bouddha couché, vous devrez prendre le Chao Phraya Express (ligne de bateau publique) jusqu’à Tha Tien Pie, depuis la station BTS Saphan Taksin.
Lignes de bus pouvant également vous y amener: 1, 3, 6, 9, 12, 25, 32, 43, 44, 47, 48, 51, 53, 82, 103.
Besoin de plus d’informations sur les transports à Bangkok? Notre Guide des transports à Bangkok devrait vous aider à vous y retrouver !!!
Conseils de routards
– Essayez de visiter le temple très tôt le matin ou encore mieux en fin de journée. Vous pourrez ainsi profiter des lieux sans le gros des touristes et en fin de journée voir les moines réciter leurs prières.
– Méfiez vous des tuk tuk et des personnes qui peuvent vous aborder à proximité du Wat Pho. Ils tenteront de vous faire croire que le temple est fermé en vous amenant à une mauvaise entrée, pour mieux vous balader ensuite et toucher des commissions.
– N’oubliez pas de respecter les lieux, notamment en adoptant une tenue vestimentaire et un comportement adaptés. Attention de ne pas prendre de photos n’importe où ni n’importe comment.
– Il est très aisé de visiter dans la même journée le Wat Pho, le Grand Palais et le Wat Arun qui se trouvent tous les trois dans la même zone de Bangok.
– Situé à proximité de Khao San Road, il est également très facile de le visiter en une demi journée.
Si vous cherchez d’autres informations, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook Les Routards en Thaïlande !!!
Laisser un commentaire