09
Avr-2017

Découvrez La plongée à Koh Tao

Accueil » Sud de la Thailande » Koh Tao » Découvrez La plongée à Koh Tao   /   Tags: ,
Découvrez La plongée à Koh Tao
5 (100%) 8 votes

Vous voulez découvrir ou passer un niveau de plongée sous marine à Koh Tao ? Nous allons tout vous expliquer sur les cours de plongée à Koh Tao

La plongée à Koh Tao

Découvrez la plongée à Koh Tao

Vous ne pouvez pas passer par Koh Tao sans vous initier aux plaisirs de la plongée sous-marine. C’est l’activité touristique la plus importante de l’île. Des plongeurs des quatre coins du globe s’y retrouve, mais pourquoi ?

Koh tao est la seule des trois principales îles du golfe de Thaïlande à posséder un récif corallien. La plongée à Koh Tao et les formations y sont parmi les moins chers de la planète. Les conditions en mer sont idéales presque toute l’année. Les fonds marins sont colorés, les poissons tropicaux omniprésents et la visibilité est souvent très bonne… Voici les principales raison qui font de Koh Tao « l’île de la plongée ».

Banner reduction chapka

Cours de plongée à koh Tao : Conseils et informations pratiques

Pour vous aider à décrypter quels sont les bon plans sur l’île, comprendre les différentes fédérations, comment trouver un bon club… nous vous invitons à lire la suite :

Pourquoi commencer avec un baptème ?

Si vous n’avez jamais pratiqué la plongée sous-marine, que vous n’êtes pas très à votre aise en snorkeling (palmes/masque/tuba) : il sera toujours préférable de commencer par un baptême. En petit groupe de 4 élèves (maximum) par instructeur, vous serez initié à la magie qu’est la plongée et la respiration sous l’eau.

  • Après un baptême vous aurez vite envie de continuer sur un Open water !

mais qu’est ce que l’open water SSI ?

L’open water est le nom du premier niveau de plongée sous-marine auquel vous pouvez prétendre rapidement. Age minimum 10 ans, et il faut compter 3 jours  pour devenir Open water. Le déroulement de la formation est le suivant:

  • des cours théorique sur la plongée.
  • des plongées dans un milieu protégé avec des exercices pour progresser rapidement
  • des plongées plaisirs, plongées d’exploration pour apploquer tout ce que vous avez appris
  • Un examen final (question à choix multiples)

Une fois certifié, vous pourrez plonger jusqu’à une profondeur maximum de 18m (et c’est déjà pas mal), partout sur la planète sur simple présentation de votre carte de plongeur. Cette certification est valable à vie.

Ce niveau est destiné à toute personne en bonne santé et à l’aise dans l’eau !
En cas de doute, il est bien d’arriver avec un certificat médical de votre médecin traitant de non contre-indication à la pratique de la plongée.

Profitez dés maintenant de 5% de réduction sur vos cours de plongée à Koh tao, avec notre partenaire French Kiss Divers

extrait de ce que vous pourrez voir en plongée à Koh Tao

SSI / PADI … mais qu’est ce que c’est ?

Comme dans tous sports mais plus particulièrement en plongée, il existe de très nombreuses fédérations de plongée sous-marine. Nous allons vous aider à déchiffrer tout ça.

  • PADI et SSi sont les deux fédérations les plus représentées sur Koh Tao et autour du globe. Elles sont très proche sur beaucoup de points. Ce sont des fédérations dites de « plongée récréative ». Cela signifie que les principaux facteurs de risque ont été enlevés pour ne garder que le meilleur.
  • La seule différence entre PADI et SSI c’est le prix. SSI étant moins chère pour une formation similaire.
  • Les nombreuses autres fédérations (RAID, BSAC, CMAS ou NAUI…) se reconnaissent les unes, les autres. Quelque soit votre licence vous pourrez plonger.

la fédération française c’est quoi ?

Pour faire bref, la plongée française n’est pas dite « récréative » mais « sportive ». Le premier niveau est plus faible que dans les autres fédérations mais très vite cela se complique… Il faudra être sportif et nageur accompli pour avancer dans la fédération française.

Conseils de routards

  • Toujours privilégier un école qui fait des petits groupes :  jamais plus de 4 étudiants pour 1 professeur. La qualité de la formation est primordiale.
  • Choisissez une école qui fourni des ordinateurs de plongée lors de la formation Open Water. Il est indispensable de nos jours d’apprendre à plonger avec un ordinateur.
  • Si votre anglais est moyen, nous vous recommandons fortement de choisir une école française car la plongée est un domaine sérieux. Vous devez comprendre tout ce que votre professeur vous enseignera.
  • Regardez la qualité de l’équipement de plongée proposé, c’est en général un bon indicateur du sérieux du club.

Articles similaires

Que faire et voir à Koh Tao en 4 jours
views 0
Que faire et voir à Koh Tao en 4 jours ? Découvrez ce qui vous attend sur cette petite île du Golfe de Thaïlande. Que faire et voir à Koh Tao en 4 jours Bien que systématiquement associée à la plongée sous-marine, Koh Tao a bien plus à offrir. Ceci est dû au fait qu'au fil des années Koh Tao e...
Guide de Koh Tao 2018
views 0
Découvrez notre guide de Koh Tao 2018 regroupant tous nos articles, bons plan et informations sur cette petite île paradisiaque du golfe de Thaïlande Guide de Koh Tao et informations pratiques 2018 Koh Tao est l'une des trois îles du golfe de Thaïlande accessible depuis Suratthani ou Chumphon,...
Comment aller de Koh Tao à Koh Phi Phi, Krabi, Railey, Khao Sok ou Koh Lanta
views 0
Voulez-vous savoir comment aller de Koh Tao à d'autres destinations sur la côte d'Andaman, comme Koh Phi Phi, Krabi, Railey, Khao Sok ou Koh Lanta ? Comment aller de Koh Tao à Koh Phi Phi, Krabi, Railey, Khao sok ou Koh lanta Koh Tao est sans aucun doute l'une des îles les plus visitées chaque...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.