22
Nov-2016

Cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai

Accueil » Nord de la Thailande » Chiang Mai » Cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai   /   Tags:
Cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai
5 (100%) 4 votes

Les cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai pour profiter de la ville autrement.

Cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai - Wat Chedi Luang

Les choses à ne pas faire à chiang mai

Si vous planifiez d’aller dans le nord de la Thaïlande, vous passerez certainement par Chiang Mai, et peut être avez-vous déjà lu notre article sur les choses à faire à Chiang Mai en 4 jours. Ok pour les choses à faire, mais connaissez-vous les choses à éviter? On vous donne nos conseils pour éviter les erreurs et les cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai selon nous.

Banner reduction chapka
Cinq choses à ne pas faire à chiang mai

Voici nos conseils sur les cinq choses à NE PAS faire à Chiang Mai :

1 – Se montrer irrespectueux dans les temples

Vous serez amenés à visiter de nombreux temples à Chiang Mai et il convient d’adopter une attitude appropriée. Comme dans tout lieu de culte, il est demandé d’être vêtu correctement: pantalon ou jupe couvrant les jambes (il semblerait que les bermudas sous le genoux soient acceptés pour les hommes), pas de débardeur ni de décolleté, mais plutôt un t-shirt ou une chemise couvrant les épaules.

Mesdames, je ne saurai trop vous conseiller d’acheter un sarong, ce grand bout de tissu que vous pourrez porter autour de la taille pour aller dans les temples, que vous pourrez ensuite réutiliser pour vous couvrir dans les transports trop climatisés, pour aller à la plage, et qui fera un très joli souvenir de retour chez vous.

Si vous n’avez pas la bonne tenue, vous pourriez vous voir refuser l’entrée, mais vous pourrez peut être trouver des pantalons bouffants à vendre ou à louer le temps de votre visite à l’entrée des temples.

Si vous prenez des photos, soyez respectueux des gens et des moines qui viennent ici prier.

Consultez notre Guide de Chiang Mai pour plus d’informations sur que faire et voir dans la ville et ses environs !!!

2 – Visiter le Tiger Temple

Vous le savez peut être, chez Les Routards nous ne vous recommanderons jamais ces endroits qui profitent de la détresse animale. Ne croyez pas que ces félins autrefois sauvages peuvent être aussi dociles en étant simplement bien nourris, ça serait vous mentir à vous même. Ces animaux, quoi qu’on vous dise, sont drogués et maltraités !

Et depuis la descente de police dans le Tiger Temple de Kanchanaburi, où des espèces protégées ont été trouvées sans aucune autorisation ni permis, on ne peut ignorer qu’un véritable business s’est développé autour de ces pseudo sanctuaires.

Notre conseil, si vous ne voulez pas participer à tout cela, n’y allez pas !!!

3 – Visiter les campements d’éléphants qui maltraitent les animaux

A Chiang Mai, vous serez également beaucoup sollicité pour aller dans les très nombreux camps d’éléphants, où vous pourrez faire des ballades sur leur dos. Soyez bien conscient que dans la plupart de ces camps, les éléphants sont gardés en captivité dans de très mauvaises conditions: petits espaces, inadaptés, et torture dès le plus jeune.

Si vous avez des doutes (et si vous n’êtes pas trop sensibles), recherchez le mot clé « phajaan ». C’est le rituel de dressage par lequel les éléphanteaux passent, et que les mahouts (les dresseurs) utilisent pour les « briser » et les soumettre à leur volonté.

Si vous souhaitez observer ces animaux qui font réellement partie de la culture thaïlandaise de façon éthique, nous vous recommandons d’aller à Elephant Nature Park. Il s’agit d’un centre de refuge et de sauvetage où les éléphants sont en semi liberté dans des espaces naturels, et ne peuvent pas être montés.

4 – Visiter des villages d’ethnies minoritaires comme si c’était une attraction

De nombreuses ethnies vivent dans les environs de Chiang Mai. Vous pourrez vous rendre dans la plupart des villages, pour y découvrir et y partager le quotidien de ses habitants. Nous ne sommes pas contre ces activités, mais nous vous recommandons de vous montrer respectueux : demandez la permission avant de prendre des photos, surtout pour les enfants, et comme toujours, habillez vous correctement (couvrez vous). Soyez également très vigilant à ne pas visiter ce qui pourrait s’apparenter à des « zoos humains », dans lesquels vous pourrez observer des représentants de diverses ethnies vivre un pseudo quotidien … vraiment très dérangeant.

5 – Participer au festival Mae Jo

Le Yi Peng, ou festival des lanternes, est une cérémonie bouddhiste qui se déroule à peu près au même moment que Loy Krathong. On y relâche des milliers de lanternes dans le ciel, et des touristes de Thaïlande et d’ailleurs sont prêts à affronter les bouchons monstrueux pour être au cœur de ce spectacle incroyable.

Quasiment au même moment se tient le festival Mae Jo, organisé par un groupe bouddhiste privé. Très tourné vers les touristes, l’entrée est d’ailleurs à 100$ !

Méfiez-vous car les deux événements sont souvent confondus sur les blogs et forum de voyage. Or, l’événement payant ne comprend qu’une nuit de festivités, tandis que le gratuit dure plusieurs jours durant lesquels vous pourrez assister à des processions de moines, voir les thaïlandais accomplir des mérites (dons aux moines, pour le temple …) des spectacles de danse etc.

Voici les cinq choses à ne pas faire à Chiang Mai, mais cela vous laisse de nombreuses autres bonnes raisons de venir découvrir la perle du Nord.

Articles similaires

Les choses gratuites à faire à Chiang Mai
views 0
Toutes les choses gratuites à faire à Chiang Mai et découvrir la ville autrement. Les choses gratuites à faire à Chiang Mai Chiang Mai et Bangkok sont les deux destinations les plus touristiques de Thaïlande. On y trouve donc logiquement toutes sortes d'activités et d'excursions payantes à fai...
Découvrez la petite ville de Mae Cheam dans la province de Chiang Mai
views 0
Découvrez la petite ville de Mae Cheam dans la province de Chiang Mai Mae Cheam, découvrez le nord de la Thaïlande autrement Mae Chaem, situé à environ 150 km de Chiang Mai est une petite ville située au pied des montagnes Doi Inthanon et entourée de petits parcs naturels. Le paysage montagneu...
Le marché Warorot dans le quartier chinois de Chiang Mai
views 0
Connaissez-vous le marché Warorot dans le quartier chinois de Chiang Mai? Aimeriez-vous connaitre le plus grand, le plus vieux, et le plus populaire marché de Chiang Mai? Comme dans d'autres villes de Thaïlande, la communauté chinoise bouddhiste possède son propre quartier, ou Chinatown. A Ch...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *