16
Oct-2016

Thaïlande à vélo : Infos pratiques

Accueil » Infos pratiques » Conseils de voyage » Thaïlande à vélo : Infos pratiques   /  
Thaïlande à vélo : Infos pratiques
4.3 (85%) 4 votes

Vous envisagez voyager de façon différente, pourquoi ne pas découvrir la Thaïlande à vélo !

 La Thaïlande à vélo: photo de vélo tout équipé

Parcourir la Thaïlande à vélo en 2018

Parcourir la Thaïlande à vélo (le cyclotourisme),  est l’une des options que nous pouvons choisir lorsque nous voyageons en sac à dos. Ce mode de déplacement est idéal en Thaïlande pour découvrir des lieux tels que des ruines archéologiques, une plage, ou n’importe quel petit coin reculé des grands flots touristiques. Quoi de mieux que se déplacer a son rythme et profiter des paysages avec son vélo ?

Cette façon de voyager est sans doute l’une des plus authentiques puisqu’elle vous permet de découvrir le pays d’une manière alternative, à votre rythme. Voyager à vélo vous permet aussi de découvrir les habitants d’une autre manière, être au plus proche d’eux. Voyager en Thaïlande à vélo vous donnera aussi plus facilement les opportunités de vous perdre, de sortir des voies empruntées par le tourisme de masse. C’est aussi l’une des façons de voyager les plus éco-responsables et les plus économiques puisque vous n’avez pas à payer le transport. Et souvent pour le logement, vous finirez chez l’habitant, dans un camping ou dans un dortoir par cher.

Banner reduction chapka

comment préparer un voyage en Thaïlande à vélo

Voici nos quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage en Thaïlande à vélo.

Conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande à vélo

  • Évitez de prendre votre propre vélo. Il est souvent très coûteux d’embarquer votre vélo en soute et vous éviterez les risques de perte dans les transports aériens. Une fois arrivés à Bangkok, vous pouvez louer dans pleins d’agences, un vélo pour aussi longtemps que vous le désirez. Souvent les agences ont des partenaires dans d’autres régions de la Thaïlande. Cela vous permettra de louer à Bangkok et de rendre votre vélo dans une autre ville.

En principe au moment de la location, vous aurez la possibilité de louer des accessoires comme des sacoches, casques, pièces de rechanges, et même de l’équipement de camping.

  • Si vous ramenez votre propre vélo : emballez le consciencieusement.
  • Prenez avec vous les équipements de vélo et répartissez bien les charges.
  • Prenez la route a votre rythme. Commencez avec des trajets pas trop longs. Et tenez toujours bien compte des horaires: il est toujours préférable de rouler tôt le matin et finir de rouler au soleil couchant, une bonne pause au moment le plus chaud de la journée le midi.

Equipement indispensable pour votre trajet à vélo

  • Sacoches avants et/ou arrières
  • Une voir deux gourdes
  • Pompe à vélo
  • Casque + casquette, en mettant une casquette sous votre casque vous vous protégez du soleil, en la mouillant vous garderez la tête au frais.
  • Kit de réparation en cas de crevaison
  • Feu avant et feu arrière (Peuvent êtres remplacés par 2 lampes frontales mais avec une LED rouge pour l’arrière)
  • Sac de selle et/ou de guidon
  • Huile lubrifiante pour Téflon
  • Câble de frein ou d’embrayage
  • Couverture

Equipement supplémentaire conseillé

  • Vêtements respirant
  • Vêtements pour se protéger de la pluie
  • Sac de couchage et moustiquaire (intégré)
  • Trousse de secours
  • Crème solaire

Itinéraires à vélo en Thaïlande

L’idéal pour faire un bon itinéraire à vélo est d’éviter le plus possible les grands axes routiers. Nous vous déconseillons de commencer directement depuis Bangkok, mais plutôt de prendre un train pour vous éloigner un peu de la capitale. Vous pouvez facilement aller en train jusqu’à Sukhothai, LopburiKanchanaburi ou Chiang Mai et commencer votre itinéraire à vélo depuis l’une des ces villes de province.

Vous trouverez de bon exemple dans notre guide des itinéraires en Thaïlande. Plus précisément dans le nord entre Chiang Mai, Chiang Rai, Pai et Mae Hong Son. Regardez dans les itinéraires alternatifs.

Conseils de Routards

Une des choses parmi les plus importantes que vous devrez considérer est l’hydratation. Il faut bien comprendre que la Thaïlande a un climat tropical et que vous aurez besoin de boire beaucoup beaucoup d’eau. La déshydratation est un sérieux problème à prendre en compte.Une des choses parmi les plus importantes que vous devrez considérer est l’hydratation. Il faut bien comprendre que la Thaïlande a un climat tropical et que vous aurez besoin de boire beaucoup beaucoup d’eau. La déshydratation est un sérieux problème à prendre en compte.

  • Pour l’alimentation : mangez des fruits, particulièrement des bananes, ayez toujours des barres céréales et quelques fruits secs avec vous pour vous re-donner de l’énergie.
  • Si vous tombez malade ou que vous ne vous sentez pas bien un jour, posez votre vélo et reposez vous, si vous ne le faites pas, cela pourrait vous coûter cher pour le reste de votre escapade.
  • Pour la tenue : couvrez vous le plus possible (la nuque aussi) car le soleil est vraiment violent. Même les locaux n’ont pas un bout de peau qui dépasse
  • Dans la mesure du possible, empruntez les pistes cyclables ou le bas côté.
  • Méfiez vous des chiens qui peuvent vous sauter dessus a l’approche des petits villages.
  • Rappelez vous que les logements ne sont pas cher en Thaïlande. Après plusieurs jours passés a dormir peu et/ou mal, en plein air ou autre. n’hésitez pas à prendre un bon Hotel de temps en temps pour vous reposer et reprendre des forces.
  • L’un des endroits les plus sûrs pour dormir sont les temples. Demandez  simplement la permission.

Articles similaires

La coupe menstruelle en voyage – Pourquoi l’adopter en voyage
views 0
Toutes les bonnes raisons d'adopter la coupe menstruelle en voyage, une solution écologique et très pratique lorsqu'on voyage. La coupe menstruelle, une solution alternative et ecologique Année après année, la coupe menstruelle (ou encore "mooncup" ou "cup") est en train de devenir l'alternati...
Conseils de routards pour dormir en auberge
views 0
Amis voyageurs, aujourd'hui nous partageons nos meilleurs conseils de routards pour dormir en auberge et dortoir, pendant votre voyage en Asie. Les auberges et dortoirs de Thaïlande et d'Asie Dormir en auberge de jeunesse ou en dortoir est une façon très populaire et très économique de voyager...
Conseils pour faire une excursion de snorkeling
views 0
Vous aimeriez avoir quelques conseils pour faire une excursion de snorkeling réussie? C'est votre première fois et vous ne savez pas quelle agence choisir? On vous aide un peu ! L'une des principales activités que font les touristes lorsqu'ils viennent visiter la Thaïlande, c'est le snorkelin...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *