02
Août-2016

Visas en Thaïlande – Informations 2018

Accueil » Infos pratiques » Conseils de voyage » Visas en Thaïlande – Informations 2018   /   Tags:
Visas en Thaïlande – Informations 2018
4.7 (93.85%) 13 votes

Vous aimeriez avoir des informations sur les visas en Thaïlande ? Vous êtes français, belge, suisse, luxembourgeois ou canadiens et voulez savoir comment obtenir un visas en Thaïlande ? Mais au fait, avez-vous réellement besoin d’un visa ? Pas si sûr.

Visa en Thaïlande

visas en thailande – informations 2018

La première question à vous poser quand vous voyagez en Thaïlande concerne le visa: en avez-vous besoin ou pas? Vous n’en avez pas la moindre idée tant les informations que vous trouvez sont contradictoires? Les règles en la matière évoluent en effet régulièrement depuis le coup d’Etat de l’armée en 2014 et il n’est pas facile de s’y retrouver.

Si vous venez de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg ou du Canada, nous vous donnons les dernières informations disponibles sur le sujet.

Banner reduction chapka
différents visas pour voyager en Thaïlande

EXEMPTION DE VISA pour moins de 30 JOURS

  • Si vous venez de France ou du Canada vous obtiendrez un tampon de 30 jours d’exemption de visa en arrivant par avion ou par voie terrestre.
  • Si vous venez de Belgique, du Luxembourg de Suisse ou bien du Canada, vous obtiendrez un tampon de 30 jours d’exemption de visa en arrivant par avion, mais de « seulement » 15 jours pas voie terrestre.

Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de vous faire faire un visa.

Attention cependant si vous arrivez par avion, nous vous conseillons d’avoir votre billet de retour avec vous. Dans le cas contraire, on pourrait tout simplement vous refuser l’entrée !

VISA TOURISTIQUE DE 60 JOURS (TR)

Si vous comptez passer plus de 30 jours sur le territoire, alors il vous faudra faire une demande de visa dans l’ambassade Thaïlandaise de votre pays avant votre départ, où dans n’importe quelle ambassade de Thaïlande (hors Thaïlande donc). C’est un visa simple entrée, ce qui veut dire que si vous quittez la Thaïlande alors que vous disposez d’un visa de 60 jours, celui-ci ne sera plus valable quand vous voudrez retourner en Thaïlande.

EXTENSION DE VISA

Vous aviez prévu de ne rester qu’un mois mais vous resteriez bien un peu plus. Vous avez la possibilité d’obtenir une extension de visa de 30 jours maximum dans les différents bureaux d’immigration du pays, pour environ 1900 baht :

  • Chiang Mai (si vous êtes dans le nord du pays)
  • Bangkok (si vous êtes dans le centre du pays)
  • Krabi (si vous êtes vers la côte d’Andaman)
  • Koh Samui (si vous êtes dans les îles du golf de Thaïlande)

Sinon consultez notre article : extensions de visa en Thaïlande, comment ça marche.

Visa Multi-Entrée (METV) 6 mois

Depuis mi-novembre 2015, un nouveau visa multi-entrée (remplace l’ancien), valable 6 mois à fait son apparition. Ce visa touristique est disponible pour les Français, Suisses, Belges, Luxembourgeois et Canadiens. Ce nouveau visa est valable 6 mois à compter de votre première entrée en Thaïlande et vous permet de rester un maximum de 60 jours à chaque séjour. Attention cela implique de faire 2 sorties du territoire.

Run Run, VISA RUN

Vous aimeriez rester encore un peu plus mais vous avez déjà eu une extension de visa. Dans ce cas là il va vous falloir sortir du territoire pour re-entrer avec une exemption de visa de 30 ou 15 jours (selon votre pays d’origine) si vous passez la frontière terrestre, 30 jours par voie aérienne dans tous les cas. Vous pouvez aussi sortir pour vous faire faire un visa touristique de 60 jours dans une ambassade thaïlandaise. Le plus souvent à Vientiane au Laos ou à Penang en Malaisie.

Les visa run sont de véritables business en Thaïlande et vous trouverez de nombreuses agences qui vous proposeront des packages complets avec transports et hébergements sur place pour effectuer vos démarches

OVERSTAY OU DEPASSEMENT DU DELAI LEGAL DE SEJOUR AUTORISE

Nous vous recommandons vivement de ne pas jouer avec votre date de sortie car vous vous retrouveriez en situation irrégulière. Les overstay (dépassement du délai légal de séjour autorisé) sont de plus en plus mal perçus et vous devrez vous acquitter d’une amende de 500 baht par jour (à partir du 2ème jour suivant la date limite de votre visa).

Si vous vous présentez de vous-même dans un bureau d’immigration en étant en overstay, vous aurez des réflections, vous paierez l’amende, et vous pourrez en rester là.

Si par contre vous vous faisiez contrôler par la police (ex: contrôle routier) qui constatait l’overstay, vous vous retrouveriez rapidement en détention, à avoir à payer des frais d’avocats, et un billet d’avion pour un retour rapide chez vous. Et si ce dépassement est trop important, vous pourriez également vous faire interdire d’entrée sur le territoire: 1 an d’interdiction d’entrée en Thaïlande pour un overstay de 90 jours, 3 ans pour un overstay d’un an, etc etc. Plus l’amende qui va avec, et une peine d’emprisonnement !!!

Conseils de Routards

  • Pour obtenir un visa votre passeport doit être valable au moins 6 mois.
  • Rappelez vous que vous obtiendrez une exemption de visa de 30 jours si vous arrivez par avion, et de 30 jours si vous franchissez une frontière terrestre si vous venez de France ou du Canada (15 jours par voie terrestre si vous venez de Belgique, du Luxembourg ou de Suisse).
  • Les règles en matière de visa peuvent changer rapidement. Nous essayons de tenir nos informations à jour mais n’hésitez pas à consulter l’ambassade de Thaïlande dans votre pays pour avoir confirmation.
  • Pensez aux compagnies low-cost si vous voulez faire un visa run simple et rapide.
  • Si vous comptez arriver avec un simple billet aller, vous pouvez toujours faire une réservation auprès d’une compagnie low cost vers un autre pays, à présenter à votre arrivée en Thaïlande.

Autres types de Visa pour voyager en Thaïlande

  • Amis voyageurs de + de 50 ans et/ou retraités, il existe 2 types de visa (visa O-A et visa O-X), qui vous permettent de rester jusqu’à 10 ans dans le Pays en ayant la possibilité de travailler en Thaïlande.
  • Et enfin le petit nouveau, depuis février 2018 le « SMART Visa » est entré en vigueur. L’objectif de ce visa étant d’encourager des étrangers avec de haute compétences à venir investir ou travailler en Thaïlande.

Articles similaires

Que mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie
views 0
Quels sont d'après nous les choses utiles et indispensables à mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie ? Que mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie : les indispensables Dans cet article, nous n'allons pas vous expliquer comment préparer votre sac de voyage, ni quel type de sa...
Comment se déplacer en Asie
views 0
Vous envisagez un voyage dans un pays d'Asie et aimeriez vous déplacer par vos propres moyens ? Voici nos recommandations pour se déplacer en Asie en toute autonomie. Voyager en Asie en 2018 De nombreux voyageurs choisissent pour leur premier voyage de partir en Thaïlande; c'est en effet une d...
Comment choisir votre carte sim en Thaïlande
views 0
Conseils pour choisir votre carte sim en Thaïlande Comment choisir votre carte sim en Thaïlande De nos jours, il est très courant et très pratique de prendre une carte sim du pays lorsque vous voyagerez en Thaïlande. Elle vous permettra d'avoir une numéro de téléphone local et vous pourrez pas...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.