04
Août-2016

Climat en Thaïlande : Saison des pluies et saison sèche

Accueil » Infos pratiques » Climat » Climat en Thaïlande : Saison des pluies et saison sèche   /   Tags: ,
Climat en Thaïlande : Saison des pluies et saison sèche
4.7 (93.33%) 12 votes

Vous aimeriez connaitre le climat en Thaïlande ? Vous voulez savoir comment la saison des pluies affectera votre voyage ?

climat en thaïlande

la météo et le climat en Thaïlande

Le climat en Thaïlande est un grand mystère pour de nombreux voyageurs en quête d’informations. Pleuvra, pleuvra pas ? Soleil ou pas soleil ? Et la température ?!?

Toutes ces questions ont leur réponses mais celles-ci dépendent de la période à laquelle vous comptez venir, mais aussi de là où vous voulez aller. Et comme tout n’est pas tout pluie ou tout soleil, on essaie de vous aider à y voir plus clair sur le climat en Thaïlande avec quelques informations sur la saison des pluies et comment elle affecte les différentes régions du pays.

Banner reduction chapka

Climat en Thaïlande et les saisons

Nous allons vous expliquer rapidement les deux principales saisons qui existent en Thaïlande, avant de détailler région par région, car la chose est assez compliqué 😉

Les 2 grandes saisons en Thaïlande

La Thaïlande a un climat tropical à influence de mousson dans le Nord et le Sud, avec un climat équatorial à l’extrême Sud, à la frontière avec la Malaisie (vous saisissez la complexité de la chose?).

On distingue 2 principales saisons, la saison sèche et la saison des pluies, ainsi qu’une saison « fraîche » dans le Nord, le Nord-Est et le Centre du pays.

  • La saison des pluies, influencée par la mousson, s’étale du mois de mai au mois de novembre/décembre. Pendant cette saison, il fait généralement chaud avec quelques averses d’une heure ou deux qui peuvent se transformer en violents orages, provoquant des inondations parfois très spectaculaires.

Dans le Nord et le Nord-Est, elle est suivie d’une saison fraîche de novembre à février. Sèche et fraîche, c’est la saison idéale pour visiter cette zone. Elle ne dure que quelques semaines dans la région Centre de Bangkok (fin décembre début janvier) et est quasi inexistante dans le Sud du pays.

  • La saison sèche, qui inclue la saison « fraîche » pendant laquelle il ne pleut pas ou presque, s’étend du mois de janvier au mois de mai. Elle se manifeste par des températures et une humidité très élevées.

le Climat en THAÏLANDE : la Saison des pluies par RÉGION

On l’a bien compris, ce qui vous préoccupe le plus pour bien préparer vos vacances, c’est la pluie ! Et malheureusement pour nous, la saison des pluies n’est pas la même partout et peut commencer beaucoup plus tard dans le Sud de la Thaïlande ! On vous détaille région par région comment la saison des pluies influencera votre voyage.

  • Nord de la Thaïlande (Chiang Mai, Chiang Rai…). Dans cette région la saison des pluies est plus intense durant les mois de juin, juillet et août et est suivie de la saison « fraîche » de novembre à février avec une baisse des températures et une diminution des averses. Vous pourrez même avoir froid la nuit si vous vous trouvez en altitude ou que vous faites un trek alors prévoyez de quoi vous couvrir !
  • Centre de la Thaïlande (Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai…). Comme dans le Nord, la saison des pluie touche plutôt les mois de juin, juillet et août, avec des averses jusqu’au mois de décembre. Quelques semaines de saison « fraîche » fin décembre début janvier.
  • Nord du Golfe de Thaïlande (Koh Chang, Koh Samet, Koh Kood…). Dans cette région la saison des pluies coïncide avec celle de la région de Bangkok mais il pourra également pleuvoir occasionnellement jusqu’en novembre/décembre.
  • Sud du Golfe de Thaïlande (Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samui…). Dans cette région de la Thaïlande, bien que vous puissiez essuyer quelques averses en juin ,juillet et août, la saison des pluies est ici à son maximum en novembre. La région est en effet très touchée par les vents froids venants de Chine ainsi que par la période des typhons aux Philippines.
  • Sud de Thaïlande en mer d’Andaman ( Krabi, Phuket, Koh Phi Phi…). Sur la côte Ouest de la mer d’Andaman, les pluies affectent principalement les mois de juin, juillet et août. La saison des pluies y est très influencée par les vents de la mousson, créés par les importantes différences de température entre le sol et la mer après la saison sèche. Pluies torrentielles, grosses bourrasques de vent et vagues peuvent donc être de la partie !
  • Sud du pays ( Koh Lipe et frontière avec la malaisie). L’extrême sud du pays est plutôt dominé par un climat équatorial et les saisons y sont beaucoup moins marquées. Ici la saison des pluies peut commencer dès le mois de mai, jusqu’en août.

FAQ sur la météo et les pluies en Thaïlande

Quand suis-je assuré de ne pas AVOIR de pluie ?

Pendant la saison sèche, de janvier à avril/mai. Pendant les derniers mois de la saison, il fait tellement chaud que vous rêverez surement d’un peu de pluie !

Est ce qu’il pleut toute la journée ?

A moins de se retrouver en plein orage, qui peut durer quelques jours, la plupart du temps se sont des « épisodes pluvieux » de quelques heures, le plus souvent pendant la nuit, parfait pour bien dormir et se réveiller avec un peu de fraîcheur.

Que faire s’il pleut ?

Prenez le avec philosophie ! D’abord parce qu’il y a de fortes chances pour que ça ne dure pas, mais aussi parce que ça fait partie du voyage. Et puis ça vous donnera une bonne occasion de vous poser avec un bon livre et de profiter de votre hamac. Si vous êtes en pleine visite touristique, ne vous arrêtez pas pour si peu. Ici, la pluie fait partie de la vie courante.

Pourquoi voyager pendant la saison des pluies ?

Tout d’abord pour les paysages. Vous n’aurez jamais d’aussi jolis verts qu’en saison des pluies. Si vous aimez la photo, vous aimerez les lumières contrastées, les nuages sombres à travers desquels percent quelques rayons de soleil.

Et puis qui dit saison des pluies dit basse saison ! Vous pourrez faire des économies non négligeables sur votre billet d’avion, les hébergements, la location de scooter ou les activités que vous voudriez faire. Attention quand même à la période juin/juillet/août qui correspond à nos vacances scolaires et à la saison haute dans beaucoup d’endroits, malgré une météo pas toujours au top.

La saison des pluies, c’est une atmosphère, une autre façon de voyager et de découvrir la Thaïlande. C’est aussi moins de touristes, des locaux plus disponibles, des sites touristiques moins touristiques etc.

Conseils de Routards

  • Pensez à vous équiper en conséquences : il n’est jamais agréable de retrouver vos affaires trempées.
  • Prenez une house imperméable pour votre gros sac et ou compartimentez les affaires de ce sac avec des sachets congélations (il existe différentes tailles).
  • Nous recommandons un sac à dos étanche pour vos affaires personnelles ou vos petites randonnées, balades. La taille dépendra de la quantité d’objets à protéger (ordinateur, appareil photo, papiers…)
  • Enfin un imperméable léger et pas chers avec ZIP en plastique, car même sur un Northface très coûteux la zip ne fait pas long feu !!  A moins que vous ne soyez un adepte du poncho !
  • S’il pleut, oubliez les chaussures fermées. Elles mettront beaucoup de temps à sécher, et bonjour les odeurs ! Préférez des tongs ou des sandales. Notre seule paire de chaussure pour voyager en Asie est la Salomon de trekking car vous pouvez TOUT faire avec
  • Au final ne vous prenez pas trop la tête 😉

Articles similaires

Guide du climat en Thaïlande
views 0
La météo et le climat sont un sujet qui reviens très souvent sur les forums, pour vous aider à y comprendre quelque chose, découvrez notre guide du climat en Thaïlande Guide du climat en Thaïlande, revu 2018 La météo sera votre principale préoccupation si vous comptez voyager en Thaïlande. En ef...
La météo en Thaïlande en direct
views 0
Toutes les informations sur la météo en Thaïlande, région par région. en temps réel, pour savoir quel temps il fera dans votre prochaine destination. La météo en Thaïlande 2018 S'il y a une chose dont tout le monde se préoccupe en voyage, c'est bien de savoir quel temps il fera au moment de pa...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.