23
Juin-2015

VOYAGER EN TRAIN EN THAILANDE

VOYAGER EN TRAIN EN THAILANDE
4.8 (95.38%) 13 votes

Vous aimeriez voyager en train en Thailande ? Avez-vous pensé au train pour découvrir la Thailande autrement ?

voyager en train en thaïlande

Voyager en train en Thaïlande 2018

Si voyager en train possède un charme certain, c’est encore plus vrai en Thaïlande. En effet, grâce à son réseau ferré bien développé, voyager en train en Thaïlande est devenue une option très appréciée de tous les routards qui souhaitent traverser le pays.

En plus de profiter des paysages confortablement installés, vous aurez l’opportunité de voyager au contact de la population locale qui constitue la majorité des voyageurs, et ainsi profiter d’une ambiance incroyable.

La Thaïlande est un pays au réseau ferré bien développé (4 lignes, Nord, Sud, Est et Nord Est), ce qui rend ce moyen de transport très pratique puisque vous pourrez relier un grand nombre de destinations, que vous alliez vers le nord ou vers le sud du pays. Mais c’est aussi le moyen de transport le plus économique et le plus agréable alors si vous aimez voyager en train, vous adorerez le faire en Thaïlande !
Banner reduction chapka

informations pratiques pour voyager en train en thailande

Les différentes classes dans les trains thaïlandais

En Thaïlande, il existe 3 classes, aux services et au confort différents. Leurs caractéristiques dépendront du type de train que vous prendrez (ordinaire, rapide, express, super express), ainsi que si vous souhaitez voyager de jour ou de nuit, assis ou en train couchette.

  • La 1ère classe n’est disponible qu’en trains couchettes et vous disposerez d’une cabine privée pour une ou deux personnes. Toutes sont avec air climatisé. Pendant la journée, vous disposerez de banquettes confortables qu’un stewart viendra transformer en lit le moment venu.
  • La 2nde classe se trouve dans tous les types de train, même s’il y en a peu. Vous pourrez donc trouver des 2ndes classes couchettes ou assis. Dans ce cas, les fauteuils sont confortables et s’inclinent suffisamment pour dormir. Vous aurez peut être le choix entre ventilateur et climatisation.
  • La 3ème classe ne possède que des sièges ou des banquettes en bois (en fonction du train et de la durée du trajet) et compose la grande majorité des trains de jour.

Le confort peut être très rustique en 3ème classe, mais vous aurez droit au ballet des marchands ambulants qui viendront vous proposer soupes de riz, brochettes de poulet, boissons, gâteaux de riz et autres gourmandises, et profiterez de l’ambiance incroyable qui peut y régner. De plus, l’absence de fenêtre vous permettra de profiter à fond du paysage !

Principales connexions pour voyager en train en Thaïlande

Grâce à son réseau ferré très dense, vous pourrez faire un grand nombre de vos trajets à travers le pays en train. Voici quelques unes des principales connexions.

Trajets longue distance pour voyager en train depuis Bangkok

  • Bangkok – Chiang Mai en train : le mieux est de faire ce trajet de nuit (train couchette) car en plus de pouvoir voyager tout en dormant confortablement installés (et ainsi gagner du temps), vous profiterez également des superbes paysages des dernières étapes avant d’arriver à Chiang Mai.
  • Bangkok – Chumphon en train : trajet idéal pour tous ceux qui souhaitent se diriger vers les îles de Koh Tao et Koh Phangan.
  • Bangkok – Suratthani en train : en rejoignant Suratthani, au sud de Chumphon, vous pourrez aller sur l’île de Koh Samui mais aussi trouver des connexions pour aller vers Krabi et ainsi découvrir la côte Est et ses îles:  Koh Phi Phi , Koh Lanta ou Khao Sok
  • Bangkok – Kuala Lumpur en train : vous pouvez rallier Bangkok et Kuala Lumpur en train ou encore Penang en vous arrêtant à la station Butterworth. Vous pourrez également faire ce trajet depuis Chumphon ou Suratthani.

Trajets courte distance pour voyager en train en Thaïlande

  • Bangkok – Kanchanaburi en train : idéal pour découvrir Kanchanaburi et ses environs. Par contre n’espérez pas pouvoir tout faire un un jour (trajet et visite) depuis Bangkok.
  • Bangkok – Ayutthaya en train : il est très facile de faire l’aller retour vers Ayutthaya dans la même journée et découvrir l’ancienne capitale thaïlandaise.
  • Bangkok – Lopburi en train : le trajet se fait très bien en une journée mais vous pourrez aussi en profiter pour vous arrêter à Ayutthaya.

Réservation en ligne de vos billets de train en Thaïlande

Vous aurez trois possibilités pour réserver en ligne vos billets de trains en Thaïlande. La plus simple est de réserver chez notre partenaire 12goasia. Agence spécialisé dans le domaine en Asie. Vous pouvez toujours comparer les prix avec une autre agence (baolau.com) ou essayer de comprendre le site officiel des trains en Thaïlande

CONSEILS DE ROUTARDS

  • Si vous voyagez en train couchette, vous aurez le choix entre la couchette du haut (upper bed) ou du bas (lower bed). Un peu plus grande que celle du haut, la couchette du bas est aussi un peu plus chère.
  • Les trains grandes distances possèdent un wagon restaurant où vous pourrez vous restaurer. Vous aurez le choix de manger sur place ou de commander votre repas dans votre cabine (très courant sur la route Bangkok / Chiang Mai)
  • Les trains sont très surs et vous verrez régulièrement un agent de la police ferroviaire passer dans votre wagon.
  • N’oubliez qu’en haute saison vous pourriez avoir du mal à réserver votre place (surtout dans les trains couchette). Notre conseil dans ce cas, réservez le plus tôt possible.

Articles similaires

Se loger en Asie : Conseils pratiques
views 0
Vous partez pour un voyage en Asie et voulez tout organiser vous-même ? Pas envie de vous y prendre au dernier moment ? On vous explique comment on s'y prend pour se loger en Asie. Se loger en Asie 2018 L'Asie est l'une des destinations favorites des voyageurs, et notamment ceux pour qui c'est...
Que mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie
views 0
Quels sont d'après nous les choses utiles et indispensables à mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie ? Que mettre dans votre sac à dos pour voyager en Asie : les indispensables Dans cet article, nous n'allons pas vous expliquer comment préparer votre sac de voyage, ni quel type de sa...
Comment se déplacer en Asie
views 0
Vous envisagez un voyage dans un pays d'Asie et aimeriez vous déplacer par vos propres moyens ? Voici nos recommandations pour se déplacer en Asie en toute autonomie. Voyager en Asie en 2018 De nombreux voyageurs choisissent pour leur premier voyage de partir en Thaïlande; c'est en effet une d...
  • Avatar for Les Routards en Thailande Voyage dit :

    Bon article. J’aime bien souvent votre site internet et
    vous lire. Merci pour ces moments de partage.

  • Avatar for Les Routards en Thailande Driss kaddour dit :

    Je voudrai savoir le prix du billEt chang mai bangk en super express et pattaya changmai toujours en express avec cabine et couchette pour 5 personnes merci et la duree des trajets

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.